google roserevangile

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • sel

     Jésus disait à ses disciples : « Vous êtes le sel de la terre.
    Mais si le sel devient fade, comment lui rendre de la saveur ? Il ne vaut plus rien :
    on le jette dehors et il est piétiné par les gens. ….

    alors, voyant ce que vous faites de bien, ils rendront gloire à votre Père qui est aux cieux. » (Mt.5,13…..)

    Admire cette ambition de Jésus

     

     « Cette sensibilité élémentaire au malheur des autres est caractéristique de la nouvelle façon de vivre de Jésus. Pour Jésus, le péché consiste en premier dans le refus de prendre part à la souffrance de l'autre, dans celui de voir au-delà du sombre horizon de sa propre histoire  ….. C'est ainsi qu'a commencé le christianisme, mise en commun de souvenirs et de récits à la suite de ce Jésus dont le  premier regard portait sur la souffrance d'autrui.

    159-160  je choisis le terme étranger de « compassion » pour exprimer le programme mondial du christianisme à l'époque de la mondialisation et du pluralisme constitutionnel des religions et des cultures. Et je n'entends pas par ce mot une vague sympathie venant d'en haut ou de l'extérieur, mais une capacité de « souffrir avec », de prendre part, de percevoir le malheur d'autrui d'une façon qui vous engage, une pensée agissante à la souffrance de l'autre. Cette compassion exige préalablement une disposition à changer son regard, à ce changement auquel les traditions bibliques (en particulier l'histoire de Jésus) nous réinvitent sans cesse, en nous demandant de voir les choses à travers le regard de l'autre, de percevoir d'avance et de jauger tout ce qui le menace, de consentir à ne pas en détourner les yeux, mais à les fixer sur lui au moins un peu plus longtemps que nous nous le permettrions spontanément. Cette compassion suscite l'impératif catégorique: «Regarde et vois » (H. Jonas). (dans :memoria passionis J.B. Metz P.159-160)

                           Cherche :qui actuellement souffre réellement avec les rejetés du monde ?

    Et Toi ? avec qui ?