Jésus appela ses disciples et leur déclara :
« Amen, je vous le dis : cette pauvre veuve a mis dans le Trésor plus que tous les autres. Car tous, ils ont pris sur leur superflu, mais elle, elle a pris sur son indigence : elle a mis tout ce qu’elle possédait, tout ce qu’elle avait pour vivre. » (Marc 12,44)
Admire ce Jésus qui enseigne.
Un impôt sur la fortune climatique pour les multimillionnaires et les milliardaires (ISF climatique) : il s’agit de taxer, d’une part, le niveau de patrimoine (la taille de la fortune), et d’autre part, la quantité de CO2 qu’il contient (son impact sur le climat).
• Une taxe sur les dividendes pour les entreprises ne respectant pas l’Accord de Paris.
Oxfam propose par ailleurs de :
Interdire ou taxer de manière dissuasive les consommations de luxe à forte intensité de carbone (Jets privés, super yachts, voyages aériens fréquents …)
• Mettre fin aux niches fiscales polluantes offertes par l’Etat aux plus riches et aux grandes entreprises. (Oxfam 11/2024)
Cherche ceux qui actuellement suivent ce Jésus
et Toi ? Ton groupe ?
Sera bientôt annoncée la destruction du « paraître ›› du Temple.
Or, telle qu°elle est vue par Jésus, la veuve, « qui est pauvre ››, met en ruine les images que les scribes veulent se donner d”eux-mêmes; ... On ne peut rien lui enlever car elle donne tout ce qu°elle a. Ils ne pourront pas dévorer ses biens en prétextant de longues prières. Elle échappe à la perversion des scribes en même temps qu°elle fait voler en éclat l'image que les scribes veulent se donner d”eux-mêmes. Le tableau
est double. L’apparaître y est voué à une condamnation sévère au
profit de l°être. Et l'être est maintenu vivant grâce à un avoir qui
est en fait une << pénurie ››, un manque assumé qui nourrit le don
de l°être vivant plutôt que celui des biens possédés. (J.Delorme)