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  • en route

    «Bartimée, un aveugle qui mendiait, était assis au bord du chemin….
    Quand il entendit que c’était Jésus de Nazareth, il se mit à crier : « Fils de David, Jésus, prends pitié de moi!» Beaucoup de gens le rabrouaient pour le faire taire, mais il criait de plus belle: « Fils de David, prends pitié de moi!» «Que veux-tu que je fasse pour toi?» L’aveugle lui dit: «Rabbouni, que je retrouve la vue!» Et Jésus lui dit: «Va, ta foi t’a sauvé.»
    Admire ce Jésus qui reconnaît une foi qui met en route! 5 juin 2024. Alors que des colons juifs sillonnent Jérusalem-Est et malmènent des commerçants palestiniens, Nava Hefetz, femme rabbin, bouquet de marguerites en main, s’interpose. Elle et les militants de l’association Standing Together sont moqués par ces extrémistes à papillotes. Nava Hefetz combat sans relâche les appels à la haine, par le dialogue. »…. Ce documentaire remarquable écoute ces voix « fragiles et lumineuses », israéliennes (LCP) Cherche d’autres juives qui se mettent en route actuellement! « voir ›› pour Bartimée, c°est trouver le bon chemin, celui qu”ouvre Jésus en direction de Jérusalem. ...Il est maintenant clair que ce << chemin ›› va vers Jérusalem, et que la suite de Jésus ne se réalise pas sans << crainte ›› et sans « stupéfaction ›› même de la part des plus .proches disciples de Jésus. Pour le mendiant, c”est la rencontre avec Jésus qui a été difficile. Il a dû surmonter l”obstacle de la foule et persister dans sa supplication. Puis, quand est venu l°appel de Jésus il a fallu que la foule le lui transmette pour que la relation s'établisse enfin de personne à personne, dans la parole. ….. Ayant rencontré son maître, le nouveau voyant fait durer la relation en le suivant vers Jérusalem. En ne mentionnant ni peur, ni hésitation de sa part, le texte en fait un modèle de la suite de Jésus dans cette phase ultime de son parcours. .(J.Delorme)

  • pouvoir

    « Que voulez vous ?...Donne-nous de siéger,l’un à ta droite et l’autre à ta gauche, Jésus leur dit : « La coupe que je vais boire, vous la boirez ; et vous serez baptisés du baptême dans lequel je vais être plongé. Quant à siéger à ma droite ou à ma gauche, ce n’est pas à moi de l’accorder; il y a ceux pour qui cela est préparé» (Marc 10,35-45)
    
                                       Admire ce jésus qui ne prétend pas pouvoir!
    
    « Les décisions difficiles sont celles que prennent les travailleurs qui n'arrivent pas à joindre les deux bouts, a répliqué la leader syndicale Fran Heathcote (en Angleterre) On ne résoudra pas les problèmes créés par l’austérité par plus d'austérité. ›› -
    « La question des services publics fera ou défera ce gouvernement. S'il ne se donne pas les moyens de ses ambitions, il se condamne à ne pas restaurer les services publics et à en payer le prix électoral ››, avertit Philippe Marlière. (Alternatives eco.)
    
                     regarde ceux qui actuellement s’opposent à certains pouvoirs.
                     Et Toi ? Ton groupe?
    
    le texte nous  fait passer de la recherche d’un pouvoir à exercer en compagnie de Jésus qui irait en prendre possession à Jérusalem, à la renonciation par celui-ci à toute prise de pouvoir, en même temps qu’il pointe une source de dispensation d’autorité à laquelle il renvoie. Jésus ne refuse pas le pouvoir, il renonce à le prendre lui-même... Il montre la voie à suivre pour en hériter.(J.Delorme)

     

  • femme

    En ce temps-là, des pharisiens abordèrent Jésus et, pour le mettre à l’épreuve, ils lui demandaient:«Est-il permis à un mari de renvoyer sa femme?»
    Jésus leur répondit: «Que vous a prescrit Moïse?»
    Ils lui dirent:«Moïse a permis de renvoyer sa femme
    à condition d’établir un acte de répudiation.»
    Jésus répliqua:«C’est en raison de la dureté de vos cœurs
    qu’il a formulé pour vous cette règle. (Marc 10,2...) Admire ce jésus qui répond à l‘épreuve Les femmes iraniennes aussi ont découvert leur pouvoir. Elles descendent dans la rue sans savoir si elles rentreront vivantes et couvrent le son des balles avec leurs chansons. Elles incarnent une autre forme de révolution, non violente. Sí une seule mèche de cheveux peut leur valoir une centaine de coups de fouet, la torture ou une balle entre les yeux, c'est le signe même de leur puissance. Le régime les craint, il voit dans leurs corps un danger. (A.Naafisi iranienne-nouvel obs) Cherche les femmes courageuses actuellement ! Et Toi, ton courage ? L’indissolubilité du mariage n'est donc pas présentée sous forme d'une loi, mais est plutôt à comprendre comme évangile…..Le discernement spirituel qu’exige cette diversité «polyédrique ›› de situations culturelles et personnelles marquées souvent par de très grandes fragilités est certes régulé par la doctrine, mais échappe en ultime instance à toute législation et nécessite l’engagement personnel de tous les acteurs, re?uant ainsi inévitablement sur leur intelligence même de la doctrine. (Theobald)