«Bartimée, un aveugle qui mendiait, était assis au bord du chemin….
Quand il entendit que c’était Jésus de Nazareth, il se mit à crier : « Fils de David, Jésus, prends pitié de moi!» Beaucoup de gens le rabrouaient pour le faire taire, mais il criait de plus belle: « Fils de David, prends pitié de moi!» «Que veux-tu que je fasse pour toi?» L’aveugle lui dit: «Rabbouni, que je retrouve la vue!» Et Jésus lui dit: «Va, ta foi t’a sauvé.»
Admire ce Jésus qui reconnaît une foi qui met en route!
5 juin 2024. Alors que des colons juifs sillonnent Jérusalem-Est et malmènent des commerçants palestiniens, Nava Hefetz, femme rabbin, bouquet de marguerites en main, s’interpose. Elle et les militants de l’association Standing Together sont moqués par ces extrémistes à papillotes. Nava Hefetz combat sans relâche les appels à la haine, par le dialogue. »…. Ce documentaire remarquable écoute ces voix « fragiles et lumineuses », israéliennes (LCP)
Cherche d’autres juives qui se mettent en route actuellement!
« voir ›› pour Bartimée, c°est trouver le bon chemin, celui qu”ouvre Jésus en direction de Jérusalem. ...Il est
maintenant clair que ce << chemin ›› va vers Jérusalem, et que la suite de Jésus ne se réalise pas sans << crainte ›› et sans « stupéfaction ›› même de la part des plus .proches disciples de Jésus. Pour le mendiant, c”est la rencontre avec Jésus qui a été difficile. Il a dû
surmonter l”obstacle de la foule et persister dans sa supplication. Puis, quand est venu l°appel de Jésus il a fallu que la foule le lui transmette pour que la relation s'établisse enfin de personne à personne, dans la parole. ….. Ayant rencontré son maître, le nouveau voyant fait durer la relation en le suivant vers Jérusalem. En ne mentionnant ni peur, ni hésitation de sa part, le texte en fait un modèle de la suite de Jésus dans cette phase ultime de son parcours. .(J.Delorme)