google roserevangile

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • paraitre

     Jésus appela ses disciples et leur déclara :
    « Amen, je vous le dis : cette pauvre veuve a mis dans le Trésor plus que tous les autres.     Car tous, ils ont pris sur leur superflu, mais elle, elle a pris sur son indigence : elle a mis tout ce qu’elle possédait, tout ce qu’elle avait pour vivre. » (Marc 12,44)
    Admire ce Jésus qui enseigne. Un impôt sur la fortune climatique pour les multimillionnaires et les milliardaires (ISF climatique) : il s’agit de taxer, d’une part, le niveau de patrimoine (la taille de la fortune), et d’autre part, la quantité de CO2 qu’il contient (son impact sur le climat). • Une taxe sur les dividendes pour les entreprises ne respectant pas l’Accord de Paris. Oxfam propose par ailleurs de : Interdire ou taxer de manière dissuasive les consommations de luxe à forte intensité de carbone (Jets privés, super yachts, voyages aériens fréquents …) • Mettre fin aux niches fiscales polluantes offertes par l’Etat aux plus riches et aux grandes entreprises. (Oxfam 11/2024) Cherche ceux qui actuellement suivent ce Jésus et Toi ? Ton groupe ? Sera bientôt annoncée la destruction du « paraître ›› du Temple. Or, telle qu°elle est vue par Jésus, la veuve, « qui est pauvre ››, met en ruine les images que les scribes veulent se donner d”eux-mêmes; ... On ne peut rien lui enlever car elle donne tout ce qu°elle a. Ils ne pourront pas dévorer ses biens en prétextant de longues prières. Elle échappe à la perversion des scribes en même temps qu°elle fait voler en éclat l'image que les scribes veulent se donner d”eux-mêmes. Le tableau est double. L’apparaître y est voué à une condamnation sévère au profit de l°être. Et l'être est maintenu vivant grâce à un avoir qui est en fait une << pénurie ››, un manque assumé qui nourrit le don de l°être vivant plutôt que celui des biens possédés. (J.Delorme)

  • religion

    En ce temps-là, un scribe s’avança vers Jésus pour lui demander:
    «Quel est le premier de tous les commandements?»
    ……...Le scribe reprit: «Fort bien, Maître, tu as dit vrai: Dieu est l’Unique et il n’y en a pas d’autre que lui. L’aimer de tout son cœur, de toute son intelligence, de toute sa force, et aimer son prochain comme soi-même,
    vaut mieux que toute offrande d’holocaustes et de sacrifices.»(Marc 12,28-34) Admire ce Jésus qui fait cette synthèse
    comme l’exprime Maria Campo, représentante du peuple autochtone de Cali : « Nous voulons sensibiliser les gens du monde entier parce qu’il est temps d’arrêter ce que nous faisons à notre mère la Terre, d’arrêter de la surexploiter, d’arrêter les monocultures et de permettre aux communautés de continuer à planter pour leurs propres usages et coutumes. Espaces Latinos 2024 Recherche ceux qui actuellement proposent d’aimer ainsi ! Voilà toutefois qu’ en plein sanctuaire un scribe affirme que l’acte d' aimer, dédoublé en amour de Dieu et du prochain, constitue un acte plus grand ou meilleur que tous les holocaustes et offrandes“ qui représentent une fonction essentielle reconnue au Temple, l’institution sacrificielle par excellence dans la vie juive. Et ce quelqu’un de compétent en matière religieuse affirme que ces activités ne valent pas le double amour. La remarque du scribe relativise donc le culte sacrificiel du sanctuaire de Jérusalem…. cela signifie que le vrai de toute activité cultuelle consiste à la pratiquer(la loi) comme accomplissement de double commandement de l’ amour. Pour qu' il y ait du vrai dans les holocaustes et toutes les offrandes sacrificielles, ces pratiques doivent être sous le signe de 1° amour de Dieu et du prochain. Cela sert de test de vérité pour le Temple lui-même...(J.Delorme)