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  • synode9

    2-- Paul  missionnaire universel

    Paul hérite de la théologie des Hellénistes, dans laquelle il a été catéchisé : l'Évangile se focalise sur …. l'annonce de la mort/résurrection de Jésus, considéré comme la clef de compréhension de sa venue - ce qu'on appelle la « théologie de la croix ». D'autre part, radicalisant la pratique des Hellénistes, Paul estime que Christ a mis fin à la Loi ; dès lors, l'obéissance aux commandements et la pratique des rites juifs, circoncision incluse, ne sauraient être exigées des païens convertis.

    La mission de Paul est extrêmement féconde et se traduit par la fondation de multiples communautés en Asie Mineure (Turquie actuelle) et en Grèce………., ces communautés sont mixtes, composées à la fois de Juifs et de païens convertis ; elles rassemblent ceux et celles qui, quelle que soit leur origine religieuse, reconnaissent en Jésus le Messie Fils de Dieu……

    Avec Paul, l'identité chrétienne se construit au carrefour de la tradition juive et de l'universalisme gréco-romain. A l'extérieur, les synagogues réagissent à une concurrence religieuse qui ouvre aux païens l'alliance avec le Dieu d'Abraham. A l'intérieur, sous l'influence d'évangélistes venus de Jérusalem, la coexistence entre judéo- et pagano-chrétiens est menacée, notamment sur des questions de ritualité. A cet égard, Paul est le missionnaire le plus contesté dans la première génération chrétienne.

    La première lettre de Paul aux Corinthiens est révélatrice des difficultés qu'éprouvé une communauté naissante à fixer son identité. Quelles règles se donner en matière de sexualité ? Faut-il répudier un conjoint non chrétien ? Peut-on manger des viandes sacrifiées aux idoles ? Comment sauvegarder l'unité de l'Eglise entre les judéo-chrétiens ritualistes et les pagano-chrétiens libres de coutumes ? Comment gérer l'exubérance des dons spirituels ?