google roserevangile

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • fonds de pension

    En ce temps-là,     Jésus fut conduit au désert par l’Esprit pour être tenté par le diable.        

        Le diable l’emmène encore sur une très haute montagne et lui montre tous les royaumes du monde et leur gloire.  Il lui dit : « Tout cela, je te le donnerai, si, tombant à mes pieds, tu te prosternes devant moi. »

    Alors, Jésus lui dit : « Arrière, Satan ! car il est écrit : C’est le Seigneur ton Dieu que tu adoreras,
    à lui seul tu rendras un culte.
     »

        Alors le diable le quitte. Et voici que des anges s’approchèrent, et ils le servaient. (Mt.4,1-11)

    Admire ce Jésus qui est vainqueur de toute tentation !

     

     

    La société par actions est une machine à coloniser le temps. Elle fournit un moyen d’enrichir un groupe d’entrepreneurs et de financiers dans le présent en imposant une charge supplémentaire à des dizaines de millions d’utilisateurs dans le futur. La manne récoltée aujourd’hui par les gens qui mettent en place les mécanismes de contrôle et les lignes de crédit à partir desquels se construira cette machine sera financée par les revenus d’individus dans 5, 10 ou 20 ans – voire aussi loin dans le futur que le mécanisme de captation pourra être étendu. Il n’y rien d’unique dans le cas d’Uber. La méthode utilisée par les entreprises afin de capter des revenus est apparue au cours des 150 dernières années, à mesure que la société par actions est devenue, comme le disait Thorstein Veblen en 1923, « l’institution maîtresse de la vie civilisée ». En plus d’enrichir ses créateurs, l’entreprise capitaliste est une source de gains pour les investisseurs individuels et les fonds d’investissement qui achètent ses actions.
    Dix ans après le propos de Veblen, une deuxième « institution maîtresse » est apparue dans le but de capter un revenu futur, la société de crédit immobilier, avec son marché de l’immobilier. Peu utilisé aux États-Unis jusqu’à l’apparition des garanties fédérales au milieu des années 1930, le prêt immobilier a fait du logement un autre mode de capitalisation. Les spéculateurs-constructeurs pouvaient désormais vendre des logements, non pas au coût de leur construction, mais à la valeur capitalisée de l’occupation d’un logement sur 30 ans (Mediapart 072022 )

     

    Cherche ceux qui, maintenant, nous aident à repérer les tentations actuelles.

    Et Toi ? Ton organisation ?

     

    « cette filialité d'exception sera aussitôt mise à l'épreuve dans l'événement de la tentation au désert (4,1-11). Par trois fois, le diable tente Jésus en lui proposant d'échapper aux limites de la condition humaine.. Bref, celui qui vient d'être déclaré « fils » rejette toute incitation à comprendre cette filialité comme un pouvoir ou comme une évasion de la précarité humaine ; »(Marguerat)