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  • tout risquer

     Jésus dit aux disciples : « Revenons en Judée. »    Les disciples lui dirent : Rabbi, tout récemment, les Juifs, là-bas, cherchaient à te lapider,et tu y retournes ? »
        Jésus répondit : « N’y a-t-il pas douze heures dans une journée ? Celui qui marche pendant le jour ne trébuche pas, parce qu’il voit la lumière de ce monde ;
        mais celui qui marche pendant la nuit trébuche, parce que la lumière n’est pas en lui. »
        Après ces paroles, il ajouta : « Lazare, notre ami, s’est endormi ; mais je vais aller le tirer de ce sommeil. »
        Les disciples lui dirent alors : « Seigneur, s’il s’est endormi, il sera sauvé. » Jésus avait parlé de la mort ; eux pensaient qu’il parlait du repos du sommeil.
        Alors il leur dit ouvertement : « Lazare est mort, et je me réjouis de n’avoir pas été là,
    à cause de vous, pour que vous croyiez. Mais allons auprès de lui ! »
        Thomas, appelé Didyme (c’est-à-dire Jumeau), dit aux autres disciples :
    « Allons-y, nous aussi, pour mourir avec lui ! »

     

    Admire ce Jésus qui va et entraine là où il risque d’être tué

     

    «...(en Irak) Falloudja a connu Al-Qaida et Daech, mais c'est bien le déluge de bombes américaines au phosphore blanc et à l'uranium appauvri qui a fait de cette ville un laboratoire de l'horreur,

    Vingt ans après l'invasion américaine de 2003, les cas de cancer ont explosé et environ un enfant sur cinq naît toujours avec des malformations congénitales. Du jamais-vu. D'après des données confidentielles recueillies à l'hôpital de FaHoudja où il n'a pas été possible d'accéder, c'est le cas d'au moins 3348 bébés nés entre 2010 et 2022.La plupart ne survivent pas. (La croix2023-03-20)

     

     

                                 Cherche : qui risque et lutte contre l’empire du mal actuel ?

     

                                Et Toi ? ton groupe ?

     

     

     

    En somme, si l'on ne peut pas préciser le fondement historique de l'épisode de Lazare,, il est légitime d'admettre l'existence, à l'arrière-fond du récit, d'une tradition judéenne sur un fait de retour à la vie ; des traces ou des indices de cette tradition peuvent d'ailleurs être conjecturés à partir de certaines données évangéliques14. Jean aurait utilisé et transformé une tradition marginale en fonction de sa perspective théologique. (X.Leon-Dufour)