google roserevangile

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • silence

    2021-07-04

    «  En ce temps-là,     Jésus se rendit dans son lieu d’origine, et ses disciples le suivirent. 
    De nombreux auditeurs, frappés d’étonnement, disaient : « D’où cela lui vient-il ? 
    Quelle est cette sagesse qui lui a été donnée, 
        Et il s’étonna de leur manque de foi. «  Marc 6,1….

                                       Admire ce fils du peuple qui étonne par sa sagesse

    Remarquons d'abord que, dans nos sociétés, l'intériorité de l'homme est gravement menacée peut-être comme jamais auparavant. Les espaces de silence et les vides se réduisent sérieusement, alors que nos sens sont de plus en plus sollicités et saturés, voire anesthésiés ; surtout l'ouïe envahie par le bruit environnant ou un trop de messages et la vue confrontée à un fondu enchaîné d'images de toutes sortes, sans jamais laisser notre champ visuel se reposer devant un véritable « arrêt sur image ». C'est une espèce d'addiction banalisée qui nous menace et qui ne redoute rien de plus que le vide et le silence. Quand ces deux « ouvertures » se présentent « dangereusement », c'est le « faire » qui prend le dessus, jusque dans l'espace ecclésial : le rite remplace l'accès à l'intériorité, ou encore on se berce d'illusion en croyant qu'on la trouve automatiquement, moyennant quelques techniques ascétiques bien rodées, de préférence orientales. À moins qu'on reste dans la confusion typiquement occidentale entre vie intérieure et émotions ou sensations fortes. (Theobald- urgences P.397)

     

                            Cherche  ceux qui aident à ne pas en rester à leurs émotions ! à échapper à la pub, aux smart.....

                            Et Toi ??Quand et avec qui prends-tu le temps de te poser ? 

     

     

     

    «Ceux et celles qui aujourd'hui sont prophètes parmi nous rappellent à temps et à contretemps les droits de Dieu et les droits des hommes, ceux des pauvres par priorité. Comme Jésus, c'est la conversion qu'ils réclament. Mais ces prophètes sont toujours des gêneurs s'adressant à un peuple de rebelles, des faibles se heurtant à des puissants ; des hommes et des femmes libres et détachés, freinés par des installés, prisonniers de leurs préjugés et de leurs habitudes.

    Ouverts à l'Esprit, ils accueillent et annoncent les renouvellements successifs qu'exigé la véritable vie et nous apprennent à marcher patiemment et avec confiance à la conquête d'une vérité que nul  ici-bas ne peut posséder. (Fabien Deleclos ofm, «La force et la faiblesse»,)