google roserevangile

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Roger reflexions - Page 214

  • partage de foi 7

    Quand je vois emporter un rameau, mettre un cierge……est-ce que je peux y voir aussi un signe de cette foi élémentaire, de cette foi en la vie… ?

    53 Pourtant, le « religieux » a continué et continuera à subsister sous des formes diverses. Comment interpréter cette persistance à notre époque ? Le changement de génération dont il vient d'être question et la mutation de la manière de se situer au sein de la société qui sous-tend ce changement entraî­nent aussi un jugement plus nuancé sur cette permanence du « religieux » et sa transformation. Plus personne ne soutiendra que la modernité occidentale conduit vers sa disparition. Apparemment, le religieux relève d'un « univer­sel » qui s'exprime sous une forme archaïque mais s'avère d'une plasticité telle qu'il peut s'adapter et se conjuguer avec des mentalités ultramodernes. Ne pourrait-on pas dire qu'il est la trace de cette « foi humaine » évoquée plus haut? Celle-ci trouve en lui une certaine expression, liée à l'espace et au temps, avec des symboles d'une grande force: la source, la lumière, la croix à la croisée des chemins, la récolte, etc. Aujourd'hui ce religieux existe sous forme de «lambeaux» alors qu'il formait, aux xvie et xvne siècles, un système : le cosmique, le social et l'individuel y étaient parfaitement intégré et fournissaient la substance de tous les rites.

    « Présences d’Evangile II » de Théobald :

  • partage de foi 6

                     Bonnes fêtes de Pâques, chaque humain peut acquérir d'une maniére ou d'une autre cette       .................conviction: ta vie est une histoire .sacrée, importante.Comment personnellement et avec nos .................organisations aidons nous nos copains à faire respecter leur dignité et à y croire autant que la ................femme hémorroïsse?

    P.48 Retenons au moins que le disciple du Christ qui a entendu l'Évangile de Dieu et qui se réfère à Jésus de Nazareth attend non pas d'abord que tous viennent se joindre à lui et à l'Eglise, mais il espère avant tout que tout être humain puisse entendre la voix évangélique qui lui dit : « Ta vie est une histoire sacrée » (Didier Rimaud). Entendre « cela » et en être convaincu de l'intérieur de soi-même n'oblige personne à devenir disciple du Christ: la majorité des figures néotestamentaires - pensons à la femme hémorroïsse ou au Centurion - ne deviennent pas disciples bien qu'elles aient entendu Jésus leur dire : « c'est ta foi qui t'a sauvé ».

    « Présences d’Evangile II » de Théobald 

  • partage de foi 5

     

    • Il ne s'agit pas de parler de valeurs mais repère comment toi et les copains vous faites des actes de foi simple et élémentaire devant les évènements pour nous en réjouir et les soutenir:

    47 retenons cependant que la source évangélique ne se laisse pas réduire à un message qui pourrait rapidement se transformer en idéologie et que l'engagement dans la vie et la société, quel qu'il soit par ailleurs, repose sur un acte de foi plus élémentaire qu'un système de valeurs.

    46 d'une « foi » très simple et élémentaire : acte de confiance en la vie, certes fragile, mais en même temps résistant parce que capable de s'ac­tualiser chaque fois que des événements imprévus et difficiles à intégrer néces­sitent une nouvelle interprétation.

     

    « Présences d’Evangile II » de Théobald