google roserevangile

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

partage de foi 10

                                        Faut-il continuer à célébrer des baptêmes? refuser? ou Inventer? célébrer la foi en la vie?

209 La société civile n'est guère capable d'entourer et de célébrer le miracle fondamental qu'est la naissance d'une vie et sa disparition. Il se peut donc que la communauté chrétienne doive continuer à célébrer.

211 Que reste-t-il des sacrements dans cette situation ? Soyons clairs : ils sont très souvent « retraités » ou « détournés » de leur but. Trois moments clés de l'itinéraire humain restent à célébrer: la naissance, le mariage et la mort. Dans la plupart des cas, ces cérémonies n'ont plus la signification traditionnelle de nos sacrements mais sont devenues des célébrations de la vie en son mystère. La pastorale a du mal à gérer ce malentendu continuel, à moins de distinguer plus nettement entre la « foi » élémentaire et la foi proprement chrétienne des demandeurs.

 

Car le baptême ne se réduit pas à la célébra­tion d'une nouvelle vie et du mystère du nom unique, donné au nouveau-né par ses parents. On peut donc imaginer une célébration d'accueil, indépen­dante du rite baptismal ; célébration qui ne serait pas nécessairement suivie d'un baptême.

212 Dans quelle mesure et comment confier ces moments clés et leur célébration aux « Soixante-douze » ? La question reste ouverte et se reposera sans doute avec plus d'acuité encore ces prochaines années.(Theobald : présence d'évangile 2)

 

Les commentaires sont fermés.