va-t-il venir?
les signes de la présence de Dieu :,……….. ce sont tous des signes qui désignent une transformation de la condition des pauvres : « les aveugles voient, les boiteux marchent, les lépreux sont guéris, les sourds entendent, les morts ressuscitent, la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres » (Mt 11, 5). Et en pleine synagogue, au début de son activité, pour annoncer la couleur afin que nul ne s’y trompe, Jésus reprend à son compte le passage d’Isaïe 61 : « annoncer aux captifs la délivrance, aux aveugles le retour à la vue, rendre la liberté aux opprimés [...] annoncer la bonne nouvelle aux pauvres » (Lc 4, 18).
« Annoncer l’Évangile aux pauvres » est une expression qui vient au terme d’une énumération d’actions concrètes accomplies à leur égard. Mais elle ne désigne pas une activité qui s’ajouterait simplement aux autres : elle récapitule et résume en elle tous ces actes sauveurs. L’annonce de l’Évangile ne s’ajoute donc pas à la liste comme une simple activité supplémentaire, d’ordre verbal cette fois : c’est une conclusion qui reprend et résume tout ce qui précède. Car annoncer l’Évangile, c’est faire ce qui est dit, indissociablement ……………….
La vérité de l'Évangile annoncé se joue dans le point de départ : d'abord tous les hommes ou d'abord les pauvres. En vérité, si l'Évangile n'est pas d'abord annoncé aux pauvres, alors nous n'annonçons pas le bon Évangile à tous les hommes.
(Alain Durand « la cause des pauvres »P.55)
le vois-tu venir? comment va-tu l'aider à venir ?