google roserevangile

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

qui suis je?

Qui est Dieu ? Non pas tout d'abord une croyance générale dans la toute-puissance de Dieu, etc., qui n'est pas une véritable expérience de Dieu, mais un prolongement du monde. La rencontre avec Jésus-Christ. La prise de conscience d'avoir affaire ici à un renversement de toute existence humaine par le fait que Jésus « n'existe que pour les autres ». Cette vie de Jésus « entièrement pour les autres », voilà l'expérience de la transcendance.
Ce n'est que de cette liberté vis-à-vis de soi-même, de cette « vie pour les autres » jusqu'à la mort, …... La foi est la participation à cette existence du Christ (incarnation, croix, résurrection). Notre relation à Dieu n'est pas une relation « religieuse » avec l'être le plus haut, le plus paissant, le meilleur que nous puissions imaginer – là
n'est pas la vraie transcendance -, mais elle consiste en une nouvelle vie « pour les autres », en la participation à l'existence de Jésus. Ce ne sont pas les tâches infinies et inaccessibles qui sont la transcendance, mais le prochain qui est placé sur notre chemin…..mais « l'homme pour les autres », c'est-à-dire le crucifié. L'homme qui vit de la transcendance. »(Bonhoeffer-résistant et prohète P.145)

 

Pour ce martyr du nazisme Jésus est l’homme pour les autres .

Et pour toi qui est-il ?

Les commentaires sont fermés.