A Venir
Jésus de Nazareth est né, plus probablement à Nazareth qu'à Bethléem, vers l'an 7 ou 6 av. J.C., quelques années avant la mort du roi Hérode le Grand (4 av. J.C.). Après une éducation ordinaire dans une famille pieuse de Juifs ruraux de basse Galilée, il fut attiré par le mouvement de Jean le Baptiste ; celui-ci commença son ministère dans la région de la vallée du Jourdain, vers la fin de l'année 27 de notre ère ou au début de l'année 28. Baptisé par Jean, Jésus suivit rapidement sa propre voie et commença son ministère public au début de l'année 28, alors qu'il avait environ trente-trois ou trente-quatre ans.
(Meier jésus 1-P.259)
À la mort d'Hérode, la rage contenue depuis des années se déchaîna et il y eut, en différents points de la Palestine, des troubles et des soulèvements. À Jéricho, Simon, l'un de ses esclaves, mit à profit la confusion qui régnait. Soutenu par quelques hommes, il mit à sac le palais royal et l'incendia. C'est probablement aussi à cette époque que le berger Atronge attaqua, dans les environs d'Emmaüs, des soldats d'Hérode qui convoyaient un chargement de blé et d'armes. L'épisode le plus sérieux eut lieu à Séphoris, où Judas, fils d'un ancien chef de bandits, Ézéchias, se mit à la tête d'un groupe de révoltés. Il prit la ville, mit à sac le palais royal et s'empara des armes et des marchandises qui y étaient entreposées.
La réaction de Rome ne se fit pas attendre…… L'intervention fut brutale….. Flavius Josèphe dit qu'il y eut « environ deux mille crucifixions au total » Il est probable que Jésus ne s'est jamais senti en sécurité dans son territoire2.
(Pagola Jésus P.33
Jésus nait et grandit dans un monde violent. Pourquoi ?
Quel est notre rôle dans le monde actuel ?