violence2
À la mort d'Hérode, la rage contenue depuis des années se déchaîna et il y eut, en différents points de la Palestine, des troubles et des soulèvements. À Jéricho, Simon, l'un de ses esclaves, mit à profit la confusion qui régnait. Soutenu par quelques hommes, il mit à sac le palais royal et l'incendia. C'est probablement aussi à cette époque que le berger Atronge attaqua, dans les environs d'Emmaüs, des soldats d'Hérode qui convoyaient un chargement de blé et d'armes. L'épisode le plus sérieux eut lieu à Séphoris, où Judas, fils d'un ancien chef de bandits, Ézéchias, se mit à la tête d'un groupe de révoltés. Il prit la ville, mit à sac le palais royal et s'empara des armes et des marchandises qui y étaient entreposées.
La réaction de Rome ne se fit pas attendre…… L'intervention fut brutale….. Flavius Josèphe dit qu'il y eut « environ deux mille crucifixions au total »
Jésus avait alors trois ou quatre ans et vivait dans le village de Nazareth, à cinq kilomètres à peine de Séphoris. Nous ignorons ce que sa famille a pu subir. Ce qui est certain,c' est que l'intervention romaine resta longtemps dans les mémoires. Les habitants des petits villages n'oublient pas aisément les horreurs de ce genre. Il est vraisemblable que Jésus les ait entendus rapporter avec une grande tristesse. Il savait parfaitement de quoi il parlait lorsque, plus tard, il décrivait les Romains comme les « maîtres des nations » qui gouvernaient les peuples « en seigneurs absolus », en les « opprimant sous leur pouvoir(Mc.10,42-44) ».
Il est probable que Jésus ne s'est jamais senti en sécurité dans son territoire2.
(Pagola dans « Jésus approche historique »P.32-34)
Jésus a connu la violence, dés son enfance !
Comment l’a-t-il vécue ?
Et toi ? Comment la vis-tu ?