google

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mourir

«  Jésus commença à montrer à ses disciples qu’il lui fallait être tué (par les puissants),....   quel avantage l’homme aura-t-il à gagner le monde entier, s’il le paie de sa vie ? Ou bien que donnera l’homme qui ait la valeur de sa vie ? » (Mt.16, 21-26)  

Les riches se portent très bien. Et même de mieux en mieux, comme le montre, année après année, le rapport mondial sur la richesse réalisé par Crédit Suisse. Il y a aujourd’hui plus de 33 millions de riches, c'est-à-dire de personnes qui possèdent un patrimoine de plus d'1 million de dollars. Et il y a 140000 « ultra riches », qui détiennent plus de 50 millions de dollars de patrimoine. C'est 2,5 fois plus qu'en 2000. Mais les clichés qui veulent que les Américains et les Chinois soient ceux qui ont le plus profité de la croissance des richesses ont la vie dure. En réalité, leur nombre a un peu plus que doublé dans ces deux zones, alors qu'il a presque triplé en Europe. Si l'on classe les pays par le nombre d'ultra-riches, on trouve au premier rang les Etats-Unis, avec 70 000 personnes, suivis de la Chine (11000), l'Allemagne (6100), la Grande-Bretagne (4700), la France (4100), le Japon (3600) et l'Italie (3300). E.T.(Challenges Juin 2017)

 

des fortunes familiales, très présentes dans le capitalisme français. Les Arnault, Pinault, Mulliez, Bolloré... …….. ;est-il normal que les actifs de nos « 500 » aient progressé, en valeur, trois fois et demie plus vite depuis 1996 que le PIB de la maison France, sans parler des dix premiers pour lesquels c'est plutôt douze fois ? Mais le sujet des inégalités va bien au-delà de ce constat clinique……….  Quant à l'égalité des chances, consubstantielle de notre modèle méritocratique, c'est un désastre, .(Challenges Juin 2017)

 

admirons le courage et la lucidité de Jésus qui risque tout,

Admire tous ceux qui se risquent avec la même lucidité, 

Et toi où puises-tu le même courage? Quelle est la valeur de ta vie?

Les commentaires sont fermés.