google

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

salut

« dix lépreux vinrent à sa rencontre. Ils s’arrêtèrent à distance     et lui crièrent :
« Jésus, maître, prends pitié de nous. »
    À cette vue, Jésus leur dit : « Allez vous montrer aux prêtres. »
En cours de route, ils furent purifiés. » (
Luc 17,11)

            Admire la purification des 10, la gratuité de l’action de Jésus, de son Père !

Dès les origines, le Dessein créateur de Dieu est un dessein de salut. «L’histoire du salut ne se réduit pas à l’histoire du judaïsme et du christianisme. L’histoire profane tout entière est déjà sous la conduite du Dieu créateur et libérateur1. » Dieu veut le salut et le bonheur de tous les hommes. Ce salut comme don gratuit de Dieu s’accomplit dans le monde par la médiation des hommes même quand ceux-ci n’en ont pas conscience. …

C’est dire aussitôt qu’il faut distinguer l’histoire du salut coextensive à l’histoire du monde qui est première et l’histoire  de la Révélation qui est seconde. ….La révélation qui permet aux hommes de prendre conscience du dessein de salut qui s’accomplit dans le monde est elle-même un don gratuit, mais ce salut s’accomplit chaque fois que les hommes travaillent dans le sens du Dessein Dieu, c’est-à-dire pour la construction du Royaume de Dieu comme royaume de justice et de paix, même s’ils n’en ont pas conscience.

(Cl. Gefré-de babel à Pentecote P 61-62)

 

Regarde autour de toi : qui est touché par l’avenir de la Planète, purifié ?

Et toi ?comment ? avec qui ? est-ce que tu participes à cette histoire du salut ?

Les commentaires sont fermés.