google roserevangile

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

y a de la joie

« En ce temps-là, les publicains et les pécheurs venaient tous à Jésus pour l’écouter.
 Les pharisiens et les scribes récriminaient contre lui :« Cet homme fait bon accueil aux pécheurs, et il mange avec eux ! »
    Alors Jésus leur dit cette parabole :« Si l’un de vous a cent brebis et qu’il en perd une,
n’abandonne-t-il pas les 99 autres dans le désert pour aller chercher celle qui est perdue,
jusqu’à ce qu’il la retrouve ? Quand il l’a retrouvée, il la prend sur ses épaules, tout joyeux,
et, de retour chez lui, il rassemble ses amis et ses voisins pour leur dire :
‘Réjouissez-vous avec moi, car j’ai retrouvé ma brebis, celle qui était perdue !’
    Je vous le dis :C’est ainsi qu’il y aura de la joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se convertit, plus que pour 99 justes qui n’ont pas besoin de conversion. Luc 15,1….

                                   Admire ce Jésus qui affronte ceux qui ne font pourtant que murmurer

Comment l'usine de la Chapelle Darblay a été sauvée. Acte majeur de l’économie circulaire en France, le site de la banlieue de Rouen , capable de fabriquer du papier 100% recyclé, fermait en 2020.Il va pouvoir rouvrir. Récit d’une mobilisation exemplaire.  Dés l’arrêt de l’activité, les syndicalistes ont bataillé pour que l’usine reste en l’état afin d’éviter son démentiellement, c'est-à-dire la vente des machines…..Nous avons travaillé pendant plusieurs mois avec Veolia, Fibre excellence, les représentants du personnel et la métropole de Rouen. …(Alter économiques Septembre 2022)

                L’acharnement pour sauver cette usine peut évoquer le travail pour le salut eternel.

                Cherche d’autres actions actuelles qui te disent quelque chose de l’inouïe de Dieu

 

 

 Le narrateur veut-il signifier que cela vient de leur cécité et de leur mauvaise volonté ? Ou que la mission de Jésus est à ce point inouïe qu'elle demeure hors de portée de tous nos schèmes sur la rétribution ? Le récit répond positivement aux deux questions. Car, d'une part, Jésus stigmatise la résistance des élites, qui à la différence des pécheurs, n'ont pas reconnu la justice de Dieu (Le 7.33-34) Mais il ne se contente pas de stigmatiser les refus de conversion, par des exemples concrets, il essaie aussi de faire entrer scribes et pharisiens dans les motivations, les effets et les enjeux de ses choix. Il le fait en prenant appui sur notre expérience humaine la plus profonde et la plus commune, pour la radicaliser et montrer comment elle peut dire quelque chose de l'inouï de Dieu.(Aletti)

 

Les commentaires sont fermés.