google roserevangile

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Paul suite

    Après la disparition de l'Apôtre (mort entre 60 et 64), son héritage s'est décliné en plusieurs courants, dont les écrits du Nouveau Testament portent les traces. D'un côté, l'évangile de Marc (peut-être écrit à Rome, et antérieur aux trois autres) livre un récit de la biographie de Jésus dominé par la théologie paulinienne de la croix :Les pratiques rituelles juives appartiennent au passé.

    Le livre des Actes témoigne cependant d'une fracture irrémédiable entre l'Église et la Synagogue - une fracture non désirée par les missionnaires et contraire aux efforts de Paul

    Les lettres aux Éphésiens et aux Colossiens, des écrits tardifs, laissent percevoir un détachement plus marqué encore face à la tradition juive. Deux intérêts majeurs se font jour. Premièrement, le développement de l'Église vue comme le corps du Christ, où s'opère le « mystère » qu'est la réconciliation des Juifs et des païens34. L'Église est considérée comme une entité universelle, à laquelle le Christ ressuscité confère une dimension cosmique.

    Pour une chrétienté sans temple, la maison est devenue le lieu de la pratique quotidienne de la foi. Quant aux célébrations cultuelles, elles se déroulent dans les Eglises de maison.

    Une autre caractéristique de l'héritage paulinien est l'effondrement de l'attente eschatologique, c'est-à-dire l'attente de la fin des temps.

    Certes, la venue future du règne de Dieu figure toujours à l'horizon du temps, mais le christianisme ne vit plus dans un entre-deux, entre la première venue de Jésus et sa seconde venue (parousie) ; il s'est installé dans l'histoire, et le temps s'allonge

     

  • les moineaux

    Ne craignez pas ceux qui tuent le corps sans pouvoir tuer l’âme ;
    craignez plutôt celui qui peut faire périr dans la géhenne l’âme aussi bien que le corps.
        Deux moineaux ne sont-ils pas vendus pour un sou ? Or, pas un seul ne tombe à terre sans que votre Père le veuille.
        Quant à vous, même les cheveux de votre tête sont tous comptés.
        Soyez donc sans crainte :
    vous valez bien plus qu’une multitude de moineaux. Mt 10 26-33

     

    Admire comment Jésus parle facilement de son Père

     

    Le pays d'Afrique de l'Ouest a noué un "partenariat pour une transition énergétique équitable" avec un groupe de pays du Nord (dont la France) et des banques multilatérales de développement, en vue d'atteindre son objectif de 40% d'énergies renouvelables à l'horizon 2030. Ces partenariats sont nés en novembre 2021 à la COP26, à Glasgow, et ont depuis permis à des pays tels que l'Afrique du Sud ou encore l'Indonésie d'avancer vers l'abandon du charbon, l'énergie fossile la plus émettrice de gaz à effet de serre.  Franc info 2023/06/24

    Cherche ceux qui,actuellement, par leur action montrent que tout homme vaut plus que les moineaux



    L’expérience de Jésus de Nazareth le conduit à pressentir et annoncer un Dieu proche,si intensément proche qu’il exerce une pression sur le présent….Jésus parle en effet de Dieu à partir des réalités et des problématiques de ses interlocuteurs, qui étaient petits paysans, pêcheurs ou artisans de Galilée. (Margueratt)

  • gratuit

    proclamez que le royaume des Cieux est tout proche.
        Guérissez les malades, ressuscitez les morts,purifiez les lépreux, expulsez les démons.Vous avez reçu gratuitement :donnez gratuitement. » Mathieu 10,8

    admire ce Jésus qui insiste sur la gratuité !

    Des gestionnaires d'actifs du monde entier, comme le Français Amundi, ont des investissements d'une valeur de plus de 400 milliards de dollars dans des producteurs de pétrole et de gaz, en contradiction avec leurs engagements climatiques affichés, dénonce l'ONG Carbon Tracker dans une étude parue vendredi 5 mai. Avec le charbon, une autre énergie fossile, le pétrole et le gaz sont la principale cause du réchauffement climatique provoqué par l'homme. (France info 2023-05-04)

    Admire tous ceux qui agissent gratuitement actuellement.

     

    Seul celui qui a reçu peut donner. Seul celui qui a reçu largement peut donner largement. C’est cela être parfait comme le père est parfait (5,48).(Marguerat)