groupes
172 Pour ces premières générations, la question n’est pas tant de savoir si le pain et le vin deviennent bien « le corps et le sang du Seigneur », mais de savoir comment les chrétiens, en participant à la table eucharistique, deviennent membres du corps du Christ.
La communauté ne pouvait, en effet, se retrouver que chez un membre ayant une grande maison. L’hôte fortuné installait ses proches dans le triclinium (salle à manger pouvant accueillir une dizaine de personnes), alors que les gens du peuple et les domestiques s'entassaient avec leurs maigres provisions dans l'atrium (cour centrale où ils étaient une quarantaine). Cependant, l'épisode de Troas montre que l'assemblée pouvait aussi se tenir dans les étages de la maison ou de l'immeuble10. Quoi qu'il en soit, Paul voit dans la situation qui lui a été rapportée un mépris des plus pauvres, une indignité au regard du corps du Seigneur - tout à la fois corps de Jésus crucifié-ressuscité, corps eucharistique et corps de l'Eglise.
450 Ni les actes n les lettres n’envisagent jamais une direction monarchique de la communauté chrétienne qui fonctionne au contraire sur le principe de la collégialité.