google roserevangile

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • surprendre

    « un homme tourmenté par un esprit impur, ... se mit à crier : « Que nous veux-tu, Jésus de Nazareth ? Es-tu venu pour nous perdre ? Je sais qui tu es : tu es le Saint de Dieu. »
    Jésus l’interpella vivement : « Tais-toi ! Sors de cet homme. » L’esprit impur le fit entrer en convulsions, puis, poussant un grand cri, sortit de lui. Ils furent tous frappés de stupeur et se demandaient entre eux : « Qu’est-ce que cela veut dire ? » (Mc.1,21...)

     

    Admire cet homme qui surprend et dérange

     

    Partout dans le monde, des militant·es issu·es de la société civile remportent des victoires de haute lutte, parvenant par exemple à démanteler les monopoles sur les médicaments utilisés dans le traitement de la tuberculose . L’aéroport d’Amsterdam-Schiphol, qui a fait l’objet de pressions sans relâche pour réduire ses émissions de carbone, a annoncé l’interdiction des jets privés quelques mois seulement après que Greenpeace et les activistes d’Extinction Rebellion ont bloqué des jets privés sur les pistes 471, 472 (OXFAM 2024)

     

        Cherche ceux qui actuellement surprennent et dérangent.             ….  et Toi ? Ton groupe ?  Y trouves-tu l’Esprit ?
    
    
    148  L'aventure spirituelle du dialogue commence par ce renversement de perspective lorsqu'on accepte de considérer que ce qui est premier, ce n'est pas la recherche humaine de Dieu de quelque manière qu'elle s’exprime.

    Non, ce qui est premier, c'est l'amour prévenant d'un Dieu « en quête de l'homme ›› . .... Un Dieu qui vient à la rencontre, demande l’hospitalité, engage la conversation. Le dialogue, moyen de la révélation, devient chemin de la mission..(Aveline)

     

  • Dieu

    20240121

     

    « Après l’arrestation de Jean le Baptiste,Jésus partit pour la Galilée proclamer l’Évangile de Dieu ; il disait : « Les temps sont accomplis : le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à l’Évangile. » (Marc 1,14)

     

    admire Celui qui vient malgré l’arrestation de Jean le Baptiste

     

    Les audiences du recours déposé par Pretoria devant la Cour internationale de justice illustrent l’émergence du Sud global et sa remise en cause de l’ordre installé par les Occidentaux, estime dans sa chronique Sylvie Kauffmann, éditorialiste au « Monde ». le recours sud-africain dépasse la simple procédure judiciaire. Il est la plainte du Sud global contre les critères occidentaux de la supériorité morale. Il est la remise en cause d’un ordre international installé par le plus puissant allié de l’accusé, les Etats-Unis. Il est aussi la contestation d’une mémoire dominée par la Shoah, à laquelle s’oppose ouvertement celle de la colonisation. 20240117

     

    Cherche et admire ceux qui prennent de gros risques actuellement.

    Et Toi ? Ton groupe ?

     

     

    Dieu,c’est ici à propos de << l’heureuse annonce ›› et du « royaume ››, la première apparition en Marc de ce nom précédé de l’article ( littéralement << le Dieu ››)). Ce nom suffit á le distinguer de toutes les divinités des croyances ou des imaginations humaines. Lui-même demeure hors de toute représentation , à la source de l’heureuse annonce et du « royaume ›› par lesquels son action s`exerce dans l’histoire. lls sont l'une et l’autre « du Dieu ››, car ils procèdent de lui, et << l'heureuse annonce ›› l’est davantage encore parce qu°elle parle de lui et le révèle. (J.Delorme)

     

     

     

     

     

     

  • resignation

    Les 2 disciples...Se retournant, Jésus vit qu’ils le suivaient, et leur dit : « Que cherchez-vous ? »Ils lui répondirent : « Rabbi – ce qui veut dire : Maître –, où demeures-tu ? »
    Il leur dit : « Venez, et vous verrez. » Ils allèrent donc, ils virent où il demeurait,
    et ils restèrent auprès de lui ce jour-là.

     

    Admire Celui qui propose seulement de venir voir

     

    Dès le milieu du XVIIe siècle, les jésuites distinguent nettement les fonctions de la mission de Cayenne, chargée de la population libre et esclave, de celles des missions indiennes, qui ont pour but l’évangélisation des autochtones. Les missionnaires, en prêchant la soumission à la volonté divine, contribuent à maintenir l'esclave dans l'obéissance à son maître ; ils essaient de ramener les fugitifs et d'inculquer à tous quelques notions de morale, ce qui concourt à la tranquillité publique. Les administrateurs de la Guyane sont parfaitement conscients du fait que la religion contribue à maintenir les Noirs dans le droit chemin. (Michellle Zancarini-Fournel « les luttes et les rêves,une histoire populaire de la France »P.25 professeur mériter Lyon 1)

     

    Cherche ceux qui actuellement proposent de se résigner ou d’agir !

    Et Toi ? Ton groupe ?

     

    137 Le monde nous regarde, nous croyants,il nous exhorte à collaborer entre nous et avec les hommes et les femmes de bonne volonté qui ne professent aucune religion; il nous demande des réponses effectives sur de nombreux thèmes:la paix, la faim, la pauvreté qui touche des millions de personnes, la crise environnementale, la violence, en particulier celle commise au nom de la religion, la corruption, la déliquescence morale, les crises de la famille, de l'économie, de la finance et surtout de l’espérance. ….(Aveline)