Quand arriva le jour de la Pentecôte, au terme des cinquante jours après Pâques, ils se trouvaient réunis tous ensemble. ...Crétois et Arabes, tous nous les entendons parler dans nos langues des merveilles de Dieu. »(actes 2,1...)
admire celui qui fait admirer les merveilles de Dieu–
La présidente géorgienne, Salomé Zourabichvili, a annoncé samedi 18 mai avoir mis son veto sur la loi controversée sur l’« influence étrangère », qui a suscité des protestations de masse dans ce pays du Caucase. ….La loi impose à toute ONG ou à tout média recevant plus de 20 % de son financement de l’étranger de s’enregistrer en tant qu’« organisation poursuivant les intérêts d’une puissance étrangère » et de se soumettre à un contrôle administratif. Ses détracteurs l’ont surnommé « loi russe » en raison de sa similitude avec une législation votée en Russie pour réprimer l’opposition. (Le monde 20240518)
regarde ceux qui actuellement soulignent les merveilles (de Dieu)
L'anti-Babel de la Pentecôte donne justement à voir que le salut de l'humanité est dans le respect de la différence. Respect de la différence/sainteté de Dieu qui «tout à coup» (Ac 2, 2) surprend ceux qui « se trouvaient réunis tous ensemble ›› (v. 1),
«déconcerte ›› et « émerveille ›› (v. 7 et 12) la foule de ceux qui représentent « toutes les nations qui sont sous le ciel ›› (v. 5), et se manifeste sous les symboles de l’immaîtrisable : le vent et le feu (v. 2-3), ….Mais aussi, respect de la différence entre les hommes : les «langues de feu ›› se partagent (v. 3) et si tous sont remplis du même Esprit, c'est pour parler d'autres langues (v. 4), si bien que «chacun les entendait parler sa propre langue» (v. 6). C'est en tant que créateur de différence entre les hommes que l'Esprit est créateur de communication entre eux. (LM.Chauvet)