google roserevangile

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • paraboles

    «Il ne leur disait rien sans parabole, mais il expliquait tout à ses disciples en particulier.»(Marc 4,34)
    
    Admire ce Jésus qui parle à chacun selon ses possibiliéts
    
    Advient alors un danger énorme : les riches s”en détournent (santé, éducation...) et, progressivement, ne veulent plus les financer. Or, une protection sociale et des services publics uniquement destinés aux pauvres deviendraient rapidement une pauvre protection sociale et de pauvres services publics.(Alt.economiques 2024)
    
    Cherche ceux qui actuellement cherchent réellement à comprendre
    et Toi ? Ton groupe ?
    
    Le langage métaphorique permet de parler de ce qui échappe à la description, aux définitions claires, il permet de parler des choses impossibles à dire. Avec ce langage on peut quand même en parler à 1°aide de comparaisons. C°est ainsi qu”on peut dire quelque chose du << règne de Dieu ›› même si ce royaume reste mystérieux. Le lecteur ne doit pas croire qu’il s'approprie les clefs du royaume de Dieu lorsqu’il en découvre quelque chose dans les paraboles. Le « règne de Dieu ›› ce n’est pas un objet qu'on décrit ou explique par des paraboles, c'est un dynamisme dont on ne peut parler autrement qu'« en paraboles ››. Ce qui en est alors révélé transforme l”auditeur (ou le lecteur) : le << règne de Dieu ›› se montre dans les fruits qui sont perceptibles chez le récepteur, autour de lui, dans ses rapports avec les autres, etc.(J.Delorme)