(Mt.23,13-36) Ce qui frappe, dans le discours de Jésus, est sa capacité d'indignation devant les situations intolérables. Il déclare la guerre à ce qui mutile les hommes. L'indignation est cette faculté de démasquer les violences latentes, de refuser la banalisation des misères humaines ou la duperie des comportements hypocrites. La force des paroles de Jésus est à la hauteur de son émotion devant la détresse. »(Marguerat P.76)
Au Nigeria :Un peuple courageux de pêcheurs et de paysans, à la culture millénaire, vit dans le delta : les Ôgoni. Leurs terres, la faune et la flore ont été ruinées par la pollution provoquée par les forages de Shell. Conduits par l'écrivain de réputation internationale Ken Saro-Wivwa, lui-même d'origine ogoni, les habitants du delta ont commencé, au début des années quatre-vingt-dix, à s'organiser pour protester contre le trust pétrolier. Ce mouvement a rencontré un vaste écho et a notamment été appuyé par des organisations écologistes aux États-Unis et en Grande-Bretagne.
Mais la répression impulsée par les généraux nigérians fut féroce : le vendredi 10 novembre 1995, le général Sani Abacha, chef de l'État, fit ainsi pendre dans la cour de la prison d'Harcourt Ken Saro-Wivwa et huit autres militants écologistes. »(Ziegler les nouve aux maitres du monde P.148)
Admirons ceux qui s’indignent actuellement !
Est-ce que la foi t’aide à t’indigner ? Avec quel groupe ?