mort
« Jésus disait à ses disciples : « Que votre cœur ne soit pas bouleversé : vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi.
Dans la maison de mon Père, il y a de nombreuses demeures ; sinon, vous aurais-je dit : ‘Je pars vous préparer une place’ ? (jean 14,1)
Admire celui qui part chez son Père
Dans ce moment, pourquoi la scène publique, les plateaux de télé sont-ils vides de philosophes ? Leur absence est un révélateur cruel notre temps. C’est le symptôme éclatant de l’aveuglement que l’idéologie libérale dominante provoque. Utilitariste en tous sujets ! Donnant de toute réalité humaine la seule image de ce qui se quantifie !
Mais penser la mort, penser à la façon de mourir, penser aux morts et à ce que l’on fait d’eux c’est une activité mentale révolutionnaire dans notre époque. Ça bouscule la hiérarchie des choses réputées importantes.
Arrive toujours le moment ou ce chiffre a un visage. C’est peut-être celui de ta mère ou de ton père. Et son cadavre est davantage qu’une dépouille à mettre au frigo, une automobile dont il est question ! Eh ! coronavirable : c’est de la mort dont il s’agit !
Posez-leur les questions embarrassantes qui nous torturent. Je suis certain que ça nous intéressera autant que la liste des bons petits plats à consommer sans grossir en confinement. La mort, c’est aussi fort comme sujet de pensée que face caméra cachée. (JLMelanchon 01052020)
Cherche tous ceux que la mort interroge actuellement !
Et toi ?où vas-tu ? avec qui ?