google

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • lntelligence

     

    « Jésus leur dit alors :« Esprits sans intelligence ! Comme votre cœur est lent à croire…..!    Ne fallait-il pas que le Christ souffrît cela pour entrer dans sa gloire ? » (Luc 24,13)

    Admirons sur cet Homme qui fait appel à l’intelligence de ses disciples

    Nous devrions peut-être accepter l’actuel sevrage des services religieux et du fonctionnement de l’Église comme un kairos, une opportunité pour nous arrêter et nous engager dans une réflexion approfondie devant Dieu et avec Dieu. Je suis convaincu que le temps est venu de réfléchir à la manière de poursuivre le mouvement de réforme que le pape François dit être nécessaire : non des tentatives de retour à un monde qui n’existe plus, ni un recours à de simples réformes structurelles externes, mais plutôt un changement vers le cœur de l’Évangile, « un voyage dans les profondeurs ».

    Je ne vois pas en quoi une solution succincte sous forme de substituts artificiels, comme la télédiffusion de messes, serait une bonne solution à l’heure où le culte public est interdit. Le passage à la « piété virtuelle », à la « communion à distance » et à la génuflexion devant un écran de télévision est vraiment quelque chose de bizarre. Nous devrions peut-être plutôt tester la vérité des paroles de Jésus : là où deux trois personnes sont réunies en mon nom, je suis avec elles. (Thomas Halik tchèque)

    Admirons ce théologien qui nous interpelle !

    Repère ceux qui, actuellement, cherchent un changement profond.

  • foi populaire

    Puis il dit à Thomas : « Avance ton doigt ici, et vois mes mains(la marque des clous) ; avance ta main, et mets-la dans mon côté :cesse d’être incrédule, sois croyant. »
     Alors Thomas lui dit :« Mon Seigneur et mon Dieu ! »
     Jésus lui dit :« Parce que tu m’as vu, tu crois. Heureux ceux qui croient sans avoir vu. »
    (Jean 20,19-31)

    Admirons ce Ressuscité qui montre qu’il n’oublie pas les souffrances terrestres.

    « les recherches académiques peuvent être mordantes dans leurs résultats. Quand on aborde la question de la résurrection, ou des miracles, la recherche biblique se situe souvent aux antipodes de ce qu’une foi populaire véhicule. ….Beaucoup de gens ont envie de mieux articuler la raison du XXIe siècle avec les affirmations de foi. Pour cela, la croyance de la personne, souvent restée figée dans les perceptions de l’enfance, doit bouger : certaines convictions doivent être abandonnées et d’autres gagnées….L’intelligence de la foi doit grandir en même temps que l’intelligence de la personne, à mesure que notre histoire s’allonge, que notre expérience personnelle s’amplifie. La foi doit suivre le chemin du grandir. Je regrette lorsque des pasteurs ou des prêtres pensent qu’il est de leur devoir, au contraire, de figer la foi dans des réponses de catéchisme. (Marguerat la croix 11/04/2020)

    Regarde  ceux qui sont persécutés aujourd’hui.

    Quelles sont les convictions chrétiennes que tu acceptes d’abandonner ?

    Quelles sont les convictions que tu as gagnées ?

  • ressusciter

    « Il entre dans le tombeau ; il aperçoit les linges, posés à plat….. C’est alors qu’entra l’autre disciple, lui qui était arrivé le premier au tombeau. Il vit, et il crut.
        Jusque-là, en effet, les disciples n’avaient pas compris que, selon l’Ecriture, il fallait que Jésus ressuscite d’entre les morts. »(
    Jean 20,1-9)

     

             Admirons Celui qui est vivant, celui qui a passé la mort

     

     

     « Il faudrait dire et répéter que Pâques est la fête du Christ ressuscitant, c’est-à-dire le Christ qui nous relève. Je crois à la résurrection future des corps ; Dieu nous accueillera après notre trépas ; mais j’y crois parce que je discerne, dans ma vie et la vie d’autres, les signes du Christ ressuscitant. Des épisodes de notre vie ont un parfum de résurrection : ce parfum est la trace du Dieu qui ressuscite et relève. » (Marguerat la croix 11/04/2020)

     

                Admire  Celui qui t’a relevé toi et d’autres !

    Repère  aujourd’hui les traces du Dieu qui ressuscite et relève des individus et des groupes !