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  • synode 7

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    495 Au début du IIe siècle, très peu d'écrits circulent dans les Églises. À part la lecture lors des offices communautaires, tout est restitué de mémoire, et cela est vrai encore dans les homélies ou les traités des Pères. Cependant, parmi les divers groupes qui se disent chrétiens, certains, dès le IIe siècle, utilisent des « évangiles », des « actes » et d'autres écrits de formes diverses pour élaborer leurs propres doctrines ; quelques-uns sont progressivement rejetés par les responsables d'Eglises, qui les considérèrent comme gnostiques ou hérétiques. Marcion avait ainsi proposé son propre corpus de textes en éliminant purement et simplement toutes les Écritures juives et la plus grande partie de ce qui deviendra le Nouveau Testament, pour ne conserver que des parties de l'évangile selon Luc et  les lettres de Paul. Qu’il s’agisse de amputation ou de syncrétisme, de tels usages  sont ressentis comme inacceptables par les penseurs chrétiens les plus nombreux. et les plus influents et les poussent à fixer, progressivement, la liste des saints écrits reconnus par tous. Petit à petit, un tri s'opère. Justin est le premier à mentionner un corpus de textes lus dans les assemblées, qu'il appelle les « Mémoires des apôtres ». Il les identifie aux évangiles lorsqu'il précise qu'ils ont été écrits par les apôtres et leurs disciples5, mais ne mentionne pas leur nom. Ses citations, faites de mémoire, montrent qu'il utilise librement ses sources, tant il n'existe pas encore de frontière entre transmission orale et écrits. A la même époque, dans l'Église syriaque, le texte évangélique le plus ancien est le Diatessaron de Tatien, une harmonisation des quatre évangiles recousus en un seul texte continu, qu'on a appelé aussi « évangile des mélangés ». Avec Irénée de Lyon, (120-202) à la génération suivante, la situation évolue sensiblement. Dénonçant les hérétiques qui manipulent les textes et répandent des opinions qui menacent la foi de l'Église, Irénée précise lesquels, parmi les premiers écrits qui circulent, sont authentiques: Matthieu. Marc Luc et Jean, qui écrivent dans un livre « l'Évangile » reçu du Seigneur ; les autres apôtres, le témoignage de Pierre et des disciples7, Philippe, Paul, Etienne, et les autres tels que consignés dans les Actes. Tous ces témoignages sont, dit-il, une extension des Écritures juives et les accomplissent8. Ils forment ensemble un témoignage de l'Évangile tétramorphe. Bien qu'il n'existe pas encore de Nouveau Testament en tant que tel, il mentionne donc la quasi-totalité du futur corpus et en fixe déjà, par conséquent, les premières limites. Il évoque fréquemment la « règle (kanôri) de vérité » ou « de foi » : établie par la tradition apostolique, elle garantit l'harmonie et la cohérence du « corps de vérité » que sont les Écritures.  

  • corps

    « Au lever du jour, Jésus se tenait sur le rivage, mais les disciples ne savaient pas que c’était lui…..    Alors, le disciple que Jésus aimait dit à Pierre : « C’est le Seigneur ! »
    Quand Simon-Pierre entendit que c’était le Seigneur, il passa un vêtement, car il n’avait rien sur lui, et il se jeta à l’eau.
    …….Aucun des disciples n’osait lui demander : « Qui es-tu ? » Ils savaient que c’était le Seigneur. »
    (jean 21,1-19)

     

    Admire Celui qui se manifeste vivant après la mort en croix

      

    Il y aura autant de différences entre le corps terrestre et le corps résurrectionnel qu’entre le petit grain que tu sèmes  et ce qui pousse entre la chair des hommes et celle des poissons …entre les êtres terrestres et les êtres célestes. ;(1 Cor.15,37-41)

     

                                        Regarde toutes les sortes de corps, de chair  que nous connaissons.

                                       Le corps des sapeurs pompiers….

                                       et pour Toi, quel corps Jésus prend-il actuellement?