google roserevangile

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • heureux

    « En ce temps-là, voyant les foules, Jésus gravit la montagne. Il s’assit, et ses disciples s’approchèrent de lui. Alors, ouvrant la bouche, il les enseignait. Il disait :
        « Heureux les pauvres de cœur, car le royaume des Cieux est à eux.

      Heureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés.
        Heureux les doux, car ils recevront la terre en héritage…… »
    Mt.1,5-12)

         

                                                                       Admire ce Jésus qui promet et prépare  le bonheur !

     

    "La prise de conscience tardive des pouvoirs publics doit maintenant déboucher sur une politique nationale ambitieuse permettant d’assurer une prise en charge respectueuse des droits et libertés fondamentaux des résidents des Ehpad et de leur dignité", ajoute Claire Hédon. Elle appelle à "changer notre regard sur les personnes âgées et leur vulnérabilité, ainsi que le rapport avec les aînés qui peuvent être marginalisés et déconsidérés». Claire Hédon, Défenseure des droits dans son rapport sur les conditions de vie dans les Ehpad (France info 2023-01-25)

                                 Cherche ceux qui actuellement promettent et cherchent le bonheur de tous.

                                Et Toi ? ton groupe ?

     

    La douceur est une posture d'activé bienveillance de la part de personnes soumises à la violence et à l'injustice, mais décidées à ne pas répercuter cette violence sur autrui. En doublant la première béatitude (celle des pauvres en esprit) par celle-ci, l'évangile de Matthieu met en avant la dimension active de la douceur, alors que la pauvreté en esprit exprime l'humilité de celui qui se sait les mains vides devant Dieu. Ces doux sont donc à la fois fragilisés par leur situation et forts de ne pas vouloir perpétuer la violence. Les doux ne sont pas des passifs, mais des résistants. C'est à eux qu'appartient l'avenir sur la terre, c'est à eux que Dieu a destiné le monde, clame la béatitude. On pourrait dire : c'est avec eux que le monde a un avenir, avec eux que la terre survivra. (Marguerat)

  • crise

    438 Ce ministère prophétique de la théologie — ministère consolation et de critique, si l'on veut, qui exige un discernement affiné - est aujourd'hui appelé de leurs vœux par nombre fidèles ; car les plus lucides d'entre eux perçoivent bien que l'épreuve provoquée par la pédocriminalité risque d'occulter des niveaux plus profonds de la crise traversée par le catholicisme européen et des évolutions à plus long tenue, et de masquer en particulier sa difficulté à rejoindre et à inspirer en profondeur le vie quotidienne de nos contemporains. (Theobald)

     

  • lumiere

    « Quand Jésus apprit l’arrestation de Jean le Baptiste, il se retira en Galilée. Il quitta Nazareth
    et vint habiter à Capharnaüm, ville située au bord de la mer de Galilée, dans les territoires de Zabulon et de Nephtali.
        C’était pour que soit accomplie la parole prononcée par le prophète Isaïe :  Le peuple qui habitait dans les ténèbres a vu une grande lumière. Sur ceux qui habitaient dans le pays et l’ombre de la mort, une lumière s’est levée.
        À partir de ce moment, Jésus commença à proclamer : « Convertissez-vous, car le royaume des Cieux est tout proche. » (
    Mt.4,12….)

                                                               Admire celui qui fuit pour mieux s’engager

    Nous rendons ici hommage à nos collègues brésiliens, indiens et thaïlandais, puis marocains, argentins et américains qui ont notamment développé les procédures d'oppositions aux brevets et qui, par leurs actions, ont permis à des populations entières d'avoir accès à des médicaments qui sauvent des vies. Dans certains cas, ils ont mené ces stratégies main dans la main avec leur gouvernement et avec les industriels. Parfois, ils ont mené ces combats seuls et les ont gagnés, preuve qu'il est possible de faire avancer les choses malgré de forts vents contraires.

    En France, nous avons fondé l'OTMeds, parce que nous refusions de voir l'accès restreint à des traitements dont le développement a pourtant été en partie financé par de l'argent public ou caritatif, et nous refusons d'assister à la destruction de l'hôpital public, qui engendre des pertes de chances considérables et des drames, alors qu'en parallèle les dynamiques d'augmentation du prix des nouveaux médicaments ne sont jamais remises en cause.(Combien coutent nos vies ?P.7)

                                            Cherche  ceux qui actuellement sont lumière au lieu de fuir !

     

    Un autre lien apparaît entre Jésus et les disciples : le concept de « lumière », métaphore christologique en 4,16, Il sera peu après appliqué aux disciples qualifiés de « lumière du monde » en 5,14 ; il devient une métaphore ecclésiologique : la communauté est déclarée porteuse de salut en même temps qu'il lui est enjoint de propager ce salut dans le monde (5,16)  (Marguerat).