« En ce temps-là, voyant Jésus venir vers lui, Jean le Baptiste déclara : « Voici l’Agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde ;………….
Alors Jean rendit ce témoignage : « J’ai vu l’Esprit descendre du ciel comme une colombe
et il demeura sur lui….c’est lui le Fils de Dieu » (Jean 1,29-34)
Admire Celui qui enlève le péché du monde
Dès la fin du XIXe siècle, et pendant plus d’un demi-siècle, l’opium a été la ressource indispensable de l’un des joyaux de l’empire colonial français, l’Indochine. De ce fait méconnu, la réalisatrice Laurence Thiriat et son coauteur Hugues Demeude tissent un récit stupéfiant, qui relate sans détour le rôle que l’État français a délibérément dévolu à l’opium pour renflouer ses caisses, laissées exsangues par des travaux d’infrastructures pharaoniques. Dès 1897, la très officielle Régie de l’opium devient le bras armé du budget de l’Indochine. Drogue bientôt proscrite dans l’hexagone, l’opium restera pourtant, plusieurs décennies durant, une source fiscale indispensable à la colonie, au mépris de toute considération morale.(France 5 //2022-12-18)
Cherche : qui actuellement aide à reconnaitre le péché du monde !
Et Toi ? ton groupe ?
Devant cette insuffisance, C. H. Dodd41 a proposé une hypothèse de grand intérêt. L'agneau de Dieu, c'est l'équivalent de l'agneau vainqueur de l'Apocalypse, dont la colère est redoutable (Ap 6,16) et qui va triompher des sept rois de la Bête.
Tel est bien le Messie violent et vainqueur dont rêvait le Baptiste selon la présentation synoptique. …………Derrière la tradition d'un agneau qui met les loups en fuite, on discerne le paradoxe biblique de la faiblesse qui triomphe, avec Dieu, de la force du mal42
Selon nous, Jésus est bien l’ » agneau » de Dieu, mais il ne l'est pas dans le même sens ….que les agneaux des sacrifices juifs : il l'est du fait que, à elle seule, sa venue supprime, de la part de Dieu, la nécessité des rites par lesquels, durant le temps de l'attente, Israël devait toujours à nouveau renouer son lien existentiel avec yhwh. …avec Jésus Dieu accorde la plénitude du pardon à Israël et au monde. Jésus n'est pas ici la nouvelle victime cultuelle, il est celui par qui Dieu intervient en offrant aux hommes la réconciliation parfaite avec lui-même.(X.L-Dufour)