google roserevangile

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • vignerons

    «Un homme était propriétaire d’un domaine;il planta une vigne, l’entoura d’une clôture, y creusa un pressoir et bâtit une tour de garde. Puis il loua cette vigne à des vignerons,
    et partit en voyage
    Quand arriva le temps des fruits, il envoya ses serviteurs auprès des vignerons pour se faire remettre le produit de sa vigne.
    Mais les vignerons se saisirent des serviteurs, frappèrent l’un, tuèrent l’autre, lapidèrent le troisième.
    De nouveau, le propriétaire envoya d’autres serviteurs
    plus nombreux que les premiers ; mais on les traita de la même façon.
    Finalement, il leur envoya son fils..»,
    (Mt.21,33-43)

     

    Admire l’amour de ce propriétaire pour sa vigne

     

     

     

    Inondations, tempêtes, sécheresses… les catastrophes climatiques ont provoqué 135 millions de déplacements, dont 43,1 millions d’enfants entre 2016 et 2021, et ce n’est que « la partie émergée de l’iceberg », alerte l’agence onusienne. Pour ces victimes « invisibles », ces déracinements peuvent accroître leur vulnérabilité UNICEF (la croix 06/10/2023)

     

    Cherche comment se comportent actuellement les envoyés auxquels la vigne est confiée? Et Toi? Ton groupe?

     

     

    La menace du préfet romain est peut-être plus lointaine, mais l’exemple du Baptiste lui montre qu’à tout moment il peut subir le même sort. Tout le monde sait qu”il a fait partie de l’entourage de Jean, et Antipas considère Jésus comme un prophète qui prolonge la menace que celui-ci avait représentée.Jésus ne l’ignore pas:une source rapporte qu'en apprenant l’exécution du baptiste,il s’était réfugié dans un lieu isolé. Nous n'avons aucune certitude. Ce qui s'est passé pour le Baptiste n’avait rien d'étonnant,c’était le destin tragique ordinaire des prophètes. Jésus pressent que ce pourrait être le sien. Lui aussi est prophète. Selon une idée répandue chez les Juifs du 1°siècle, ce qui attend les prophètes c'est l’incompréhension, le rejet, la persécution Doit-il connaître le même sort ? (Pagola)
  • interpeler 2

    Il est dangereux de rechercher une vie digne et juste pour les plus démunis. Il ne peut annoncer le Royaume de Dieu connue un projet de justice et de compassion pour les exclus et les marginalisés sans déclencher la persécution de ceux qui n’ont aucun intérêt à ce que quelque chose change dans l’Empire ou au Temple. Il
    est impossible de se solidariser avec les plus démunis, comme il le fait, sans être victime de la réaction des puissants. Jésus sait bien qu’Hérode ou Pilate ont le pouvoir de le faire mettre à mort (Pagola)

  • interpeler

    En ce temps-là, Jésus disait aux grands prêtres et aux anciens du peuple: ……«Amen, je vous le déclare:les publicains et les prostituées vous précèdent dans le royaume de Dieu.
    Car Jean le Baptiste est venu à vous sur le chemin de la justice, et vous n’avez pas cru à sa parole; mais les publicains et les prostituées y ont cru.
    Tandis que vous, après avoir vu cela, vous ne vous êtes même pas repentis plus tard pour croire à sa parole. » (
    Mt.31,30..)

     

    Admire ce jésus qui interpelle les grands!

     

     

    Le ministère du travail a lancé, lundi 25septembre, une campagne de communication sur la sécurité au travail, alors que deux personnes meurent chaque jour au travail en France. Une initiative jugée salutaire mais insuffisante par les syndicats ou les familles de victimes. (Le Monde 27092023)

     

    Cherche: qui actuellement interpelle les responsables?

    Et Toi? Ton groupe?

     

    Jésus avait envisagé 1° éventualité d'une fin violente. Ce n'est pas un naïf. Il sait à quels dangers il s'expose s’il poursuit ses activités et s'entête à annoncer l’avènement du Royaume de Dieu. Tôt ou tard, son action peut le conduire à la mort. Le danger le menace sur plusieurs fronts. Tandis qu°il parcourt les villages de Galilée, il ne s'attend sans doute pas vraiment à une intervention de Pilate, alors qu'en fin de compte, c'est lui qui va le faire exécuter: le palais de Césarée de la mer est bien loin des campagnes dans lesquelles il évolue. Au début, il ne peut pas non plus s' apercevoir du péril que représente pour lui l’aristocratie sadducéenne du Temple. Ce n’est que lorsqu' il vient à Jérusalem qu’il découvre à la fois leur puissance et leur hostilité.(Pagola)