google roserevangile

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

les reiches

1—J’aime les riches( je suis riche moi même pour beaucoup d’humains ), j’aime tellement les riches que je vise leur conversion, leur changement, car ils sont bien malheureux déjà maintenant,

Lutter, c’est aimer !

(Un riche cherchait probablement le bonheur….. « que dois-je faire ? » demandait-il, mais à la réponse)  « l’homme devint tout triste car il était très riche » Luc 18,23

« Malheureux, vous les riches

Malheureux, vous qui êtes repus maintenant

Malheureux, vous qui riez maintenant .

Malheureux êtes-vous lorsque tous les hommes disent du bien de vous »(Luc 6,24-26)

Malheureux car «la richesse (au sens monétaire) et la puissance (comme volonté de puissance), conduisent aussi à de la solitude et du non-sens et constituent une autre forme de misère. (Viveret « reconsidérer la richesse » P.9)

…………La conscience de la mort crée l’angoisse.. on finit par croire que la façon de lutter contre la mort est d’acquérir plus de richesses monétaires et de pouvoir…( Viveret P.26 ) :

« que vais-je faire ? car je n’ai pas où rassembler ma récolte. je vais démolir mes greniers, j’en bâtirai de plus grands et j’y rassemblerai tout mon blé et mes biens »(Luc 12,18)

Malheureux car ils ne trouveront pas  la joie de vivre

Il leur faut sortir du cycle excitation/dépression (Viveret conférence )

 

Malheureux car insatiables :Car :« Il y a assez de richesses sur la planète pour répondre aux besoins de tous mais pas assez pour satisfaire le désir de possession de chacun »Gandhi (ViveretP.95)

Malheureux car « la richesse mondiale est en grande partie stérilisée parce que la plus grande partie de l’humanité ne peut utiliser ses capacités de créativité et d’intelligence du fait de la pauvreté. » (Viveret P.200)

Malheureux car:« une société ne peut durablement prétendre transmettre des valeurs éthiques  et civiques à ses enfants si elle donne en permanence le spectacle  de fortunes dont l’ampleur et la rapidité sont sans rapport avec le risque, le mérite , l’effort ou le service rendu. Il ne faut pas s’étonner ensuite de retrouver cette même justification chez des dealers quand ils veulent convaincre des jeunes de gagner en une journée ce qu’ils mettraient péniblement un mois à obtenir dans un emploi normal. » (id.208)

Or, avec environ un millionnaire pour 28 habitants, la France présente même la plus grande densité au monde. (A.E.301.)

Sentons nous ce malheur en nous et chez d’autres ?

ou bien admirons-nous un peu ce que la richesse fait miroiter ?

Les commentaires sont fermés.