google

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Jesus pourquoi 10

Le concile Vatican II est conscient que le monde contemporain s'était détourné de l'Église parce qu'elle ne lui proposait qu'un salut éternel et exclusivement religieux, sans paraître se préoccuper de son salut temporel et terrestre, dont elle ne se désintéressait pourtant pas, mais qu'elle n'incluait pas directement dans le projet salutaire de Dieu dont elle a la charge.

Qu’est ce que cela te rappelle ?

Aussi appelle-t-il les chrétiens d'aujourd'hui à comprendre que le salut temporel, dont les hommes ressentent les besoins de multiples façons, n'est nullement étranger au projet créateur et éternel de Dieu, à son dessein de mener à terme et de sauver tout ce dont il a déposé en eux "le germe divin", source de leur "noble vocation" et de leur aspiration à "la fraternité universelle répond à cette vocation".

Le salut temporel : être sauvé du chômage, de l’injustice….,

.epère les germes divins qui font vivre et agir ceux qui t’entourent dans leur recherche de salut temporel

Le concile remonte donc bien, comme Paul, à l'origine du genre humain, acte de l'amour du Créateur, qui veut sauver tout ce qu'il a créé à son image et qui a inséré dans l'humanité un germe d'amour fraternel, afin que les hommes, s'unissant en une seule et même famille, puissent être sauvés comme un seul homme, au terme de l'histoire, dans le Christ, lui que Dieu a établi à l'origine pour être celui en qui s'accomplira la destinée commune de l'humanité.(J.Moingt)

Au terme de l’histoire  ce qui sera sauvé, libéré, épanoui, c’est ce qui est, aujourd’hui, vrai amour  fraternel .

 Que penses-tu de cette destinée commune de l’humanité ?

 

Les commentaires sont fermés.