google roserevangile

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Jésus pourquoi 11

En tout état de cause, le salut demeure un mystère, mais c'est le mystère de l'amour divin, et l'amour humain est aussi un mystère quand on le conçoit selon Jésus comme la disposition à donner sa vie, dont chacun cependant fait maintes fois l'expérience à des degrés divers.

As-tu remarqué que l’amour est toujours un mystère ? Essaie d’y penser.

Le salut de l'humanité est inimaginable dans son terme, puisque nous ne pouvons même pas imaginer ni les dimensions ni l'unité de l'humanité parvenue à la fin de l'histoire. Mais le salut est simple dans son principe : Dieu veut sauver tout ce qu'il a créé, - aussi simple que la propension de celui qui aime à donner sa vie.

Si Dieu veut  sauver tout ce qu’il crée, qu’est-ce que cela change ?

Qu’est-ce qui est inimaginable ?

Quant à la participation de l'homme au salut, au sien ou à celui des autres, elle est proprement inintelligible quand on la réduit à des rites, ceux que nous accomplissons dans une église ou que nous voudrions faire accepter par d'autres ; elle n'est compréhensible que dans la foi, et à la condition de prendre sens dans la vie de chaque jour, quand "la foi agit par l'amour" (Gal 5,6), c'est-à-dire quand la foi par laquelle le croyant s'adonne aux actes rituels le conduit aux actes de l'amour fraternel qui donnent sens à la vie, car l'homme trouve son accomplissement dans l'ouverture aux autres.(J.Moingt)

Connais-tu cette tentation de réduire le chemin du salut à des rites?

 

 

Les commentaires sont fermés.