google roserevangile

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jesus pourquoi 13

L'appel à la mission fut, pour les disciples de Jésus, l'appel à la liberté d'oser penser la foi par eux-mêmes, d'oser la dire en public, d'oser mettre à l'essai de nouvelles voies de salut, audace que leur dispensait généreusement l'Esprit de Pentecôte. Il est avéré que la parole circulait librement sous son inspiration dans les communautés apostoliques, non sans y causer des désordres auxquels Paul s'efforçait de remédier, mais sans restreindre cette liberté, en invitant les fidèles à demander à l'Esprit le don d'interprétation pour rendre leurs propos intelligibles même aux païens (1 Cor 14,12-13).

Oses tu penser la foi par toi-même(et en mouvement) ?

Osons-nous mettre à l’essai de nouvelles voies de salut ?

Vatican II a eu la conviction que les laïcs étaient spécialement appelés à remplir un rôle actif dans la mission salutaire de l'Église, en leur consacrant le chapitre IV de la Constitution dogmatique sur l'Église, Lumen gentium, une nouveauté qui fut remarquée : il leur attribue la même dignité qu'aux autres membres de l'Église, sans inégalité, la même sanctification par l'Esprit Saint pour être un ferment de vie évangélique dans le monde, il les juge même "particulièrement appelés à rendre l'Église présente et agissante en des lieux et en des circonstances où ce n'est que par eux qu'elle peut être le sel de la terre" (§ 33),

 

Il importe de souligner ce respect de la liberté des laïcs, qu'il s'agisse des charges auxquelles ils sont appelés dans l'Église sous l'autorité des pasteurs, ou de la mission évangélique à laquelle ils s'adonnent dans le monde de leur propre initiative. On sait combien longtemps et âprement la hiérarchie ecclésiastique a combattu la liberté reconnue aux citoyens dans les sociétés démocratiques, a fermé toutes les ouvertures susceptibles de laisser entrer dans l'Église ce vent de liberté, et combien nombreux ont été les catholiques à la quitter parce qu'elle ne leur reconnaissait aucune liberté de parole. Tout l'esprit de la "modernité" se résume dans cette liberté, et on ne peut guère espérer ni que s'arrêtera l’hémorragie des fidèles ni que le monde fera pleine confiance à ceux qui viendront les évangéliser, tant que l'Église ne respectera pas davantage la liberté des laïcs, malgré les efforts en ce sens faits en maints endroits depuis le concile. Les laïcs ne se lasseront pas de revendiquer et de prendre la liberté de parole, indispensable au témoignage qu'ils veulent rendre à l'Évangile et à l'Esprit du Christ.(J.Moingt)

Fais t-u respecter ta liberté de laïcs, dans l’Eglise ?

 

Les commentaires sont fermés.