google roserevangile

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Jesus pourquoi 12

En d'autres termes, la recherche du salut par le croyant ou sa coopération au salut d'autrui n'ont de sens qu'en s'humanisant, en se montrant salutaires pour l'humanité, en étant mues par l'intérêt du chrétien pour tout ce qui est humain. Les chrétiens qui n'y verraient que des actes "humanitaires" devraient se demander pourquoi les apologies du christianisme chez les anciens Pères mettaient si fort en avant ce qu'ils appelaient la "philanthropie" du Dieu créateur, à savoir, selon saint Paul, le fait que "Dieu est pour nous" (Rom 8,31), qu'il est tourné vers nous, qu'une relation aux hommes est inhérente à son être-en soi- et pour soi, à sa vie trinitaire qui consiste en ce que "Dieu est Amour" (1 Jn 4,8).

Es-tu vraiment intéressé par tout ce qui est humain ?

Et les chrétiens qui ne verraient de salut pour les incroyants qu'au prix de leur acceptation des rites et préceptes religieux du christianisme mériteraient le même reproche que Paul adressait aux judéo-chrétiens de son temps qui voulaient contraindre les convertis d'origine païenne à la circoncision et autres préceptes mosaïques : le reproche de rendre vaine la croix de Jésus, qui a apporté aux hommes la libération, la grâce d'appartenir à "la nouvelle création" (Gal 5, 1 3-1 5).

Quand est-ce que nous rendons vaine la croix de Jésus ?

Ainsi le concile a-t-il cherché, en plein accord avec l'enseignement de Paul, à tourner le regard, la parole, l'action, les pas des chrétiens vers le monde à sauver, non pour l'amener à l'Église, mais pour lui faire découvrir en lui-même le chemin que le Créateur y a d'avance tracé : comment les chrétiens vont-ils se mettre efficacement au service du salut du monde ?(J.Moingt)

 

Comment découvres-tu, avec d'autres, le chemin que le Créateur a tracé?(dans nos consciences, la nature.....)

 

Les commentaires sont fermés.