google roserevangile

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

semer

L'un des traits les plus caractéristiques des sociétés agricoles de l'Empire romain était l'énorme inégalité des ressources qui existait entre la plus grande partie des populations paysannes et la petite oligarchie qui résidait dans les villes. C'était le cas en Galilée.

La question, pour les paysans, était de conserver assez de grain pour ensemencer en vue de la prochaine récolte, et de subsister entre-temps, sans tomber dans la spirale de l'endettement. Jésus connaissait bien le malheur des paysans qui, pour tenter de tirer le meilleur rendement possible de leurs modestes propriétés, semaient même sur des sols pierreux, au milieu des chardons et jusque sur des parties qui étaient utilisées comme chemins2.

Le spectre de la dette hantait tout le monde. Les membres de la famille s'entraidaient pour éviter les pressions et les chantages des collecteurs mais, tôt ou tard, ils sombraient dans l'endettement. Jésus a connu une Galilée prise au piège des dettes. Pour la plupart des gens, le grand danger, c'était de se voir privé des terres, sans ressources pour survivre. Lorsqu'une famille était frappée, ses membres se dispersaient, et commençait alors une vie misérable, à la recherche d'un travail dans la propriété des autres. Certains se vendaient comme esclaves. D'autres vivaient de la mendicité et, parfois, de la prostitution. Il n'était pas rare que des individus s'unissent à des bandes de malfaiteurs ou de bandits de grands chemins, dans les zones les plus sauvages du pays3. (Pagola « Jésus approche historique »P.38,41)

Admirons cette attention de Jésus aux problèmes sociaux du peuple de son temps !

Et toi à quoi vas-tu être attentif ces jours ci ?

Les commentaires sont fermés.