google roserevangile

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

bethléem

Aussi bien l'évangile de Matthieu que celui de Luc présentent dans leurs deux premiers chapitres un ensemble de récits à propos de la conception, de la naissance et de l’enfance de Jésus. Ils sont traditionnellement connus comme « évangiles de l'enfance ». L'un et l'autre présentent de notables différences concernant le contenu, la structure générale, le récit littéraire et les centres d'intérêt. L'analyse des procédés littéraires utilisés montre que, plutôt que des récits de caractère biographique, ce sont des compositions chrétiennes élaborées à la lumière de la foi dans le Christ ressuscité. Ils se rapprochent beaucoup d'un genre littéraire appelé midras hagadico, qui décrit la naissance de Jésus enfonction de faits, de personnages ou de textes de l'Ancien Testament. Ils n'ont pas été rédigés pour informer sur les faits réels (sur lesquels on savait probablement peu de chose), mais pour proclamer la Bonne Nouvelle, c'est-à-dire que Jésus est le Messie, descendant deDavid, attendu en Israël et le Fils de Dieu, venu au monde pour sauver l'humanité.

Jésus est probablement né à Nazareth. Ce n'est que dans les évangiles de l'enfance, de Matthieu et Luc, que l'on parle de sa naissance à Bethléem. Ils obéissent probablement à des raisons théologiques, comme l'accomplissement des paroles de Michée, un prophète du VIII siècle av. J.-C. Voici la prophétie : « Et toi, Bethléem Ephrata, petite parmi les clans de Judée, c'est de toi que sort pour moi celui qui doit gouverner Israël » (Michée 5, 1). Mais toutes les autres sources disent qu'il est né à Nazareth (Marc 1, 9 ; Matthieu 21, 11 ; Jean 1, 45-46 ; les Actes des Apôtres 10, 38), et ajoutent qu'on le nommait « Jésus le Nazaréen, ou « de Nazareth » (Marc, 1, 24 ; 10, 47,14 67 ; 16, 6 ; Luc 4, 34 ; 24, 19).

(Pagola « Jésus approche historique »P.51)

 

La crèche, les mages…….ne sont pas  des faits réels.

Mathieu et Luc s’en servent pour dire leur foi : Jésus est bien le Messie  attendu.

Est-ce que cela te choque ?(Ils parlent de Jésus avec ce qui parle à leur peuple)

Qu’est-ce que cela te dit aujourd’hui ?

Les commentaires sont fermés.