google

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • connaître Dieu?

    La foi chrétienne admet que Dieu a voulu se faire connaître aux hommes de tout temps et en tout lieu, de quelque façon que ce soit, et qu'ils n'iraient d'ailleurs pas à sa recherche s'il ne venait de lui-même invisiblement à leur rencontre, tout en reconnaissant une manifestation expresse de Dieu, présentée comme "historique", délimitée par un espace de temps où il s'est "montré" à quelques hommes, leur a "parlé", et s'est finalement rendu présent dans l'un d'entre eux, espace de temps notifié par une tradition d'écriture et de parole à travers laquelle il se donne perpétuellement à connaître à qui veut l'entendre. Telle est la délimitation qui permet de parler d'un temps de recherche et d'attente antérieur à la venue d'une révélation "formelle".(Romains 1,20….) .( J.Moingt « croire au Dieu qui vient »P.47 )

     

    Comment Dieu cherche-t-il à se faire connaître à tous nos amis actuellement ?

    Comment se fait-il connaître à Toi actuellement ?

    Pourquoi se fait-il connaître ainsi à Toi?

     

  • croire?

     

    Le chrétien qui éprouve le besoin de vérifier et d'attester la vérité de sa foi ne prétend pas se convaincre de son bien-fondé au moyen d'arguments rationnels, pas plus qu'il ne peut espérer qu'un interlocuteur incroyant reconnaisse la rationalité d'une démarche de foi que celui-ci serait impuissant à faire sienne. Mais le croyant se convainc fondamentalement de la vérité de son acte de croire en éprouvant que la foi lui donne des raisons de vivre, de l'énergie pour vivre, de justes orientations de vie ; et c'est avant tout en dévoilant à d'autres l'enracinement de sa foi dans son existence qu'il pourra les convaincre au mieux qu'elle est réellement pour lui une expérience vraie et un parcours dûment réfléchi de vérité.( J.Moingt « croire au Dieu qui vient »P.14)

     

                    Est-ce que tu te demandes parfois si tu as raison de croire autrement que Charlie et…. ?

                Qu’est ce texte te fait réfléchir (au milieu de ce que nous vivons ces jours-ci)?

  • baptême

    O Verbe ! O Christ ! Que vous êtes beau ! Que vous êtes grand ! Qui saura vous connaître ? Qui pourra vous comprendre ? Faites, ô Christ, que je vous connaisse et que je vous aime. Puisque vous êtes la lumière, laissez venir un rayon de cette divine lumière sur ma pauvre âme, afin que je puisse vous voir et vous comprendre. Mettez en moi une grande foi en vous afin que toutes vos paroles soient pour moi autant de lumières qui m’éclairent et me fassent aller à vous, et vous suivre, dans toutes les voies de la justice et de la vérité.

    O Christ ! O Verbe ! Vous êtes mon Seigneur et mon seul et unique Maître. Parlez, je veux vous écouter et mettre votre parole en pratique. Je veux écouter votre divine parole, parce que je sais qu’elle vient du ciel. Je veux l’écouter, la méditer, la mettre en pratique, parce que dans votre parole il y a la vie, la joie, la paix et le bonheur. Parlez, Seigneur, vous êtes mon Seigneur et mon Maître et je ne veux écouter que vous.     Antoine Chevrier (1856)

    L’islam nous rappelle-t-il ce genre de religiosité ?

    Cela nous dérange-t-il ?