google

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • enfants

    « Comme tous les enfants de Nazareth, Jésus a vécu les sept ou huit premières années de sa vie à la garde de sa mère et des femmes de son groupe familial. Dans les villages de Galilée, les enfants formaient le groupe le plus faible et le plus vulnérable, ils étaient les premiers à subir les effets de la faim, de la malnutrition et des maladies. La mortalité infantile était importante. D'autre part, peu atteignaient l'adolescence sans avoir perdu leur père ou leur mère. Certes, les enfants étaient aimés et considérés, ainsi que les orphelins, mais leur vie était particulièrement dure et difficile. À l'âge de huit ans, les petits garçons étaient incorporés, presque sans transition, au monde autoritaire des hommes, où ils devaient apprendre à affirmer leur virilité en cultivant le courage, l'agressivité sexuelle et la ruse. Plus tard, Jésus adoptera face aux enfants une attitude inhabituelle dans ce type de société. Il était anormal qu'un homme honorable accorde aux enfants l'attention, l'écoute que soulignent les sources chrétiennes, par contraste avec les réactions ordinaires. Cette attitude est fidèlement traduite dans ces paroles : « Laissez les petits enfants venir à moi ; ne les empêchez pas car c'est à leurs pareils qu'appartient le Royaume de Dieu. » (Pagola « Jésus » P.57)

                                 Aujourd’hui, en France, les enfants risquent d’être adorés mais en Syrie !
                                Quelle est ton attitude envers eux ?

  • espoir

    « Les Hébreux, dont la foi originelle en Yahvé participait de leur environnement païen, avaient été arrachés par leurs prophètes à l'idolâtrie et croyaient en un seul Dieu, créateur du ciel et de la terre, …….Aux approches de l'ère chrétienne, ayant toujours vécu sous l'occupation des armées païennes étrangères, ils n'avaient plus d'espoir de salut que dans la venue du Règne de Dieu qui libérerait leur pays de cette captivité et rassemblerait leur peuple dans la sainteté et la paix perpétuelle, ce qui ne les empêchait pas de craindre la venue de Dieu qui jugerait les hommes et châtierait les coupables. » (Moingt « l’évangile sauvera l’église » P.71-72)
                 

                  Dans notre environnement païen, qu’est-ce que l’on croit ?
                  Quel espoir de salut ont tes amis ?
                  Et toi qu’attends tu de Jésus Christ né à Noël ?

  • ecologie

    "Étant donné que le droit se montre parfois insuffisant en raison de la corruption, il faut que la décision politique soit incitée par la pression de la population. La société, à travers des organismes non gouvernementaux et des associations intermédiaires, doit obliger les gouvernements à développer des normes, des procédures et des contrôles plus rigoureux. Si les citoyens ne contrôlent pas le pouvoir politique – national, régional et municipal – un contrôle des dommages sur l’environnement n’est pas possible non plus. D’autre part, les législations des municipalités peuvent être plus efficaces s’il y a des accords entre populations voisines pour soutenir les mêmes politiques environnementales."

    pape françois encyclique "loué sois-tu" N°179

     

                            Comment vas tu avec d'autres faire cette pression nécessaire ?