google

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • paques

    « À la lumière de la Parole divine qui révèle le projet de Dieu pour le bonheur des peuples, nous avons le devoir, chers frères, d’évoquer aussi les réalités ; regarder comment parmi nous se reflète ou se déprécie le projet de Dieu. Que personne ne prenne à mal qu’à la lumière des paroles divines que nous lisons dans notre messe, nous éclairions les réalités sociales, politiques, économiques, parce que, si nous ne le faisions pas, ce ne serait pas pour nous un christianisme. Je sais que nombreux sont ceux qui se scandalisent de ces paroles et qui veulent m’accuser d’avoir abandonné la prédication de l’Évangile pour me mêler de politique, mais moi je n’accepte pas cette accusation ; au contraire je m’efforce pour que tout ce qu’a voulu nous insuffler le Concile Vatican II, la réunion de Medellín et de Puebla, nous l’ayons non seulement par écrit sur du papier ou que nous l’étudions en théorie, mais que nous le vivions et le traduisions dans cette réalité conflictuelle qu’est prêcher comme il se doit l’Évangile… pour notre peuple... » (Mgr. Romero,23 mars 1980, martyr de la foi béatifié au Vatican)

                        Admirons ce martyr de notre époque!

                        Comment la Parole de Dieu éclaire pour toi la réalité actuelle?

  • chien muet

    « Nous ne pouvons pas nous taire, chers frères, comme Eglise prophétique dans un monde aussi corrompu, aussi injuste. Ce serait la réalité de cette terrible comparaison : des chiens muets ! A quoi peut bien servir un chien muet qui ne garde pas la maison ? » (Mgr Romero Homélie du 8 juillet 1979-El salvador)
    « Je me réjouis, frères, que notre Église soit persécutée à cause de son choix prioritaire des pauvres, parce qu'elle cherche à s'incarner au bénéfice des pauvres et parce qu'elle dit au peuple, aux gouvernants, aux riches et aux puissants : si vous ne vous faites pas pauvres, si vous ne vous intéressez pas à la pauvreté de notre peuple comme si c'était votre famille, vous ne pourrez pas sauver la société. ( id.Homélie du 20 juillet 1979.)
                 Romero vient d’être béatifié par le Vatican, admirons !
                 Est-ce que tu sais ne pas être un chien muet ? Toi et ton Église ?

  • diversité religieuse

    « Dès le départ, l’objectif n’était pas de faire des chrétiens « insiste l’évêque d’Oran. « Il n’y a d’ailleurs jamais eu de baptême. La question qui vient aux étudiants, parfois, c’est : ‘mais pourquoi font-ils cela’? C’est l’Evangile incarné qui est transmis. On est au cœur d’une diversité religieuse enrichissante, d’une aide les uns pour les autres sans prosélytisme. Idem pour des cours de soutien aux enfants, des centres de broderie tenus par des religieuses » (Monseigneur Jean-Paul Vesco, évêque d’Oran
                          Admirons cet évêque qui se laisse enrichir par les musulmans algériens.
                            Et toi comment la vie de foi des musulmans et autres t’enrichit ?