google

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • la vigne

    2409207  « Il leur dit :Allez à ma vigne, vous aussi.…… les derniers seront premiers, et les premiers seront derniers. »Mt.20,1-16

     « La logique des mercenaires du FMI est implacable : un pays endetté doit d’abord servir les banques créancières étrangères. Comment leur verser les intérêts et rembourser le principal ? En obtenant des devises sur le marché mondial. Comment gagne-t-on des devises ? En exportant.

    (Au Brésil) Le MST (Mouvement des sans terre) s’oppose radicalement à cette  politique.

    (« Notre problème n’est pas le capitalisme, notre but est de donner à manger, de garantir travail et bien-être pour tout le monde »). Par la radicalité et la force de ses analyses, par sa capacité de mobilisation, par l’efficacité et l’intelligence de sa stratégie et de sa tactique de lutte, le MST est devenu exemplaire pour beaucoup d’autres mouvements populaires à travers le monde. »   Depuis la fondation du MST en 1984, plus de 250 000 familles ont été installées dans des coopératives. (Ziegler « les nouveaux maitres du monde » P. 334-340)

    Admirons tous ceux qui vont enfin à la vigne…ils seront  premiers !

    Et Toi ? avec quelle organisation vas-tu à la vigne (du code du travail par exemple.) ?

  • dette

     « Saisi de compassion, le maître de ce serviteur le laissa partir et lui remit sa dette. »(Mt.18,21)

    « Ma situation, celle d'un homme qui a conscience de tout le poids du péché de ma vie et qui continue de vivre dans ces criminelles conditions de luxe insensé parmi la misère de tous ceux qui l'entourent, m'était devenue insupportable. » Tolstoï 1910 (lettre d'adieu laissée à sa femme)

    (Début Août, nous avions utilisé tout ce que la nature produit en un an (eau, blé..) !!!)

    « il est essentiel de concevoir une refonte majeure de la gouvernance mondiale.(Basu Banque mondiale)

     

    Admirons cet homme qui reconnait que son luxe est insupportable.

     

    Qu’est ce qui est insupportable dans notre (soit disant) développement ? 

    Comment aidons nous à  reconnaitre qu’il est insupportable ?

  • reproches

    « Si ton frère a commis un péché contre toi, va lui faire des reproches » Mt.18,15

    «Le Japon est devenu l'avant-garde de l'Asie; il l'appelle à le suivre dans les voies nouvelles... Mais, ô Japonais, vous ne pouvez accepter telle quelle cette civilisation moderne ; à vous de lui faire subir la transformation que réclame votre génie oriental. Votre responsabilité est grande. À vous d'infuser la vie là où n'est que le mécanisme, à substituer le cœur humain aux froids calculs d'intérêt, à introniser un développement harmonieux, vivant, la vérité, la beauté, là où règnent en maîtres la force et le succès. - La civilisation qui nous vient d'Europe est vorace et dominatrice ; elle consume les peuples qu'elle envahit, elle extermine ou anéantit les races qui gênent sa marche conquérante. »Tagore-1916

    Jésus leur a tellement fait des reproches qu’ils l’ont tué !!!!! Admire le

    Qui fait des reproches à notre civilisation actuellement ? A quel prix ?

    Et Toi ? avec qui ?