google

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • commandement

    « apprenant que Jésus avait fermé la bouche aux sadducéens, …. l’un d’entre eux,  posa une question à Jésus pour le mettre à l’épreuve :     « Maître, dans la Loi, quel est le grand commandement ? » Mt.22,34)

     

     « Les populations sont donc obligées de chercher un avenir ailleurs soit à partir des migrations internes, à partir des migrations internationales.

    Ces migrations internationales ont été réalisées et continuent de se réaliser grâce à la construction de fantasmes et avec la complicité des technologies de l'information et de la communication comme on peut le voir dans certains espaces, surtout dans ce qu'on appelle les « quartiers populaires », où les populations sont en suspens, c’est à-dire qu'elles ne sont ni de là-bas, ni d'ici.

    Nous prenons à témoin des jeunes utilisant leur Smartphone pour se connecter à longueur de journée cherchant à être informés de l'actualité aux Amériques, en Europe tout en vivant l’austérité de la vie dans les banlieues sénégalaises. »

    « Nous avons libéré la France », donc « c'est un droit pour nous d'avoir le visa et de partir ».

     l'école est en perte vitesse. on dit souvent: « avoir une chance, c'est mieux qu'avoir une licence. »               (Aly Tandian sociologue Sénégal)

    Bref, les injustices sont encore très grandes et flagrantes au Sénégal, en Afrique et dans le monde, au risque de susciter encore et toujours  des luttes contre l’impunité. La lutte pour plus justice est autant un devoir qu’un droit, il nous faut la poursuivie courageusement, inlassablement. (Mamadou Mbodji)

     

    Demandons à Jésus : Aujourd’hui, quel est le grand commandement ?

     

  • pieges

    Mt.15,22 « pour prendre Jésus au piège en le faisant parler. »

    « En 2014, la pollution de l’air a causé le décès prématuré (avant 65 ans) de 520 400 personnes dans les quarante et un pays du continent européen, dont 487 600 au sein de l’Union européenne (UE). Tel est le bilan macabre du rapport 2017 sur la qualité de l’air, publié mercredi 11 octobre par l’Agence européenne de l’environnement (AEE).(Melanchon)
    « Les particules fines continuent de provoquer le décès de plus de 400 000 Européens chaque année », résume l’AEE. Le directeur de l’agence, Hans Bruyninckx, estime qu’« en tant que société nous ne devrions pas accepter le coût de la pollution atmosphérique ».

    Au niveau des Etats, c’est l’Allemagne, pays le plus peuplé d’Europe, qui paie le plus lourd tribut, avec 81 160 décès, devant l’Italie (79 820) et le Royaume-Uni (52 240). La France (45 840) arrive au cinquième rang derrière la Pologne (48 690), pays de l’UE le plus sévèrement touché compte tenu nombre d’habitants.

    En ce qui concerne la France, la Commission lui reproche notamment des dépassements répétés des limites journalières (50 µg/m³) en PM10 dans une dizaine de zones dont Paris, Lyon, Marseille ou la vallée de l’Arve, en Haute-Savoie. Le ministre de la transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot, y a annoncé, fin septembre, qu’il entendait proposer « un plan à construire d’ici à mars 2018 » pour réduire les deux principales sources de pollution de la région que sont le trafic des camions et le chauffage au bois. »

     

    Admirons ce jésus qui fait face aux questions pièges de son temps

    Quelles sont les questions pièges de notre temps :président des riches ? PMA..Lobbies….

    Comment fais-tu face ? avec qui ?

     

  • alliés

    « Le repas de noce est prêt, mais les invités n’en étaient pas dignes. » Mt.22,1

    les migrants sont de retour à Calais, et il n’existe plus aucun hébergement officiel. L’exécutif marche sur des œufs. D'un côté le chef de l'Etat parle du  devoir d'accueil et prône la générosité ; de l'autre, son ministre de l'Intérieur Gérard Collomb tient un discours de fermeté. Il veut absolument éviter que ne se recrée un appel d’air. Certains à gauche ont même dénoncé une position alignée sur celle de Marine Le pen. Or, face à cette situation dramatique, il n'y a pas de demi-mesure possible. Pour Emmanuel macron, c’est l’épreuve du feu  sur ce sujet hautement régalien. (Challenges-Juin 2017)

     

    « il est évident que la migration aujourd'hui est très liée à la faim, au manque de travail, à la tyrannie d'un système économique qui place au centre le dieu argent et non la personne. On met alors les gens au rebut. Un pays crée alors - en Amérique, en Afrique, partout - une situation économique imposée, naturellement, qui met les gens au rebut. »(François, Pape, 06032015)

     

    Admirons ce Jésus qui ose dire  que certains ne sont pas  dignes de Dieu !

    Que fais-tu, avec d’autres, pour dénoncer publiquement ceux qui ne sont pas dignes ?