trouble
Jésus dit :«l’heure est venue…. si le grain de blé qui tombe en terre ne meurt pas, il reste seul ; si au contraire il meurt, il porte du fruit en abondance. ….. Maintenant mon âme est troublée, » (jean 12,23-27)
« Nous sommes appelés à vivre en chrétiens dans cette société, telle qu'elle est devenue, c'est-à-dire à la fois pluraliste, incertaine, inquiète, parfois même très inquiète, très fragile et, en même temps, très dure. La situation est difficile pour les catholiques…. Mais je suis étonné et inquiet de la manière dont la position des catholiques plus ou moins intransigeants semble actuellement occuper le devant de la scène. » (Mgr Claude Dagens)
« Si la laïcisation et la sécularisation de nos sociétés demeurent deux phénomènes déterminants, …..l'augmentation de la population islamique et le pluralisme religieux sur notre continent, qui produisent ce que nous avons appelé une « culture de laïcité en souffrance » traversée par ailleurs par des conflits entre traditions culturelles, les unes plus universalistes et d'autres plus culturalistes ; l'extension des zones de pauvreté et des inégalités sociales, résultat d'une crise économique (qui renforce par ailleurs la toute-puissance du système financier et bancaire) et de flux migratoires qui font appel à notre esprit d'hospitalité ; la crise écologique qui nécessite une conversion de nos manières de vivre, déjà initiée, ici et là, par une partie de la population.
Ce regard quelque peu affiné conduit les fidèles et la théologie à s'engager dans un processus difficile d'apprentissage, traversé par les conflits…. entre (les) stratégies pastorales (Theobald-Urgences Pastorales P.71-72)
Admirons Jésus troublé par ce qui l’attend !
Sommes nous assez troublé par ce qui se passe aujourd’hui, en particulier à l’Église ?
Quel apprentissage faisons-nous? Quels conflits vivons-nous?