google

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

paques

« Vous cherchez Jésus de Nazareth, le crucifié : il est ressuscité, il n’est pas ici ;…. : “Il vous précède en Galilée; » Marc 16,7

N’en déplaise à Brassens on ne nous va pas finir dans le trou, mais je veuxbien qu’on rit…comme des fous !

«Je voudrais faire appel, de manière particulière, aux hommes de l'armée et plus concrètement à ceux des bases de la Garde Nationale, de la police et des casernes. Frères, vous faites partie de notre peuple, vous tuez vos propres frères paysans et devant un ordre de tuer que vous donne un autre homme, doit prévaloir la loi de Dieu qui dit : Tu ne tueras pas ! Aucun soldat n'est obligé d'obéir à un ordre qui est contraire à la loi de Dieu. Une loi immorale, personne ne doit l'accomplir…..
Plusieurs se surprennent, ils pensent que le christianisme ne devrait pas se mêler de toutes ces choses, alors que c'est le contraire. Vous venez d'entendre dans l'Evangile du Christ qu'il est nécessaire de ne pas tant s'aimer soi-même, de ne pas désirer s'éviter les risques de la vie que l'histoire exige de nous, et que celui qui désire éloigner de lui ce danger perdra sa vie. Au contraire, celui qui se donne par amour du Christ au service des autres, celui-ci vivra comme le grain de blé qui ne meurt qu'en apparence. S'il ne mourait pas, il demeurerait seul. Si la récolte existe, c'est parce qu'il meurt, parce qu'il se laisse immoler dans cette terre, et c'est ainsi qu'il produit la récolte1. »

Lorsque l'archevêque termine son homélie, comme si le meurtrier l'écoutait avec attention et attendait sa conclusion, une détonation se fait entendre. Bang ! Touché d'une seule balle explosive en plein cœur, il s'écroule inanimé derrière l'autel de la chapelle. Nous sommes le 24 mars 1980, il est 18h 15, au petit hôpital des cancéreux de San Salvador2. (Carrier dans « Mgr O.A.Romero » P.332)

Admirons ce Jésus qui, tout en craignant la mort,  n’a cessé d’affronter les puissants, sur que la mort physique n’est pas la fin de tout !

Et toi comment la peur de mourir t’empêche de prendre des risques dans la vie?  Dans quelle organisation ?

Les commentaires sont fermés.