google

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

stru cture

« S’adressant à lui, Jésus dit : « Que veux-tu que je fasse pour toi ? » L’aveugle lui répondit : « Rabbouni, que je retrouve la vue ! » (Marc 10, 48…)

 

Admirons ce Jésus qui suscite chez ce mendiant  le désir de l’impossible

 

Face à des institutions iniques, la personne abandonne la lutte pour la croire perdue d'avance. C'est oublier que la lutte et la victoire sur le péché, et particulièrement le péché structurel, ne sont pas le fait de l'homme seul. Elles appartiennent au Christ et l'homme ne fait jamais que participer à sa lutte et à sa victoire, sans être capable d'en percevoir ni tout le mouvement ni le plein achèvement. Là également cette perte de l'espérance théologale dévoile le péché structurel comme un véritable péché.

Le péché structurel est caractérisé par cette incapacité de l'acteur à voir le mal qu'il commet et contribue à commettre. Tel cet ecclésiastique de bonne famille argentine, qui, sans vaciller, affirme « qu'il n'y a pas de pauvres dans ce pays, mais des paresseux ».

Le plus surprenant de cette affirmation n'est pas seulement le caractère évident du contraire pour qui « a les yeux ouverts », mais également la sincérité apparente, même offusquée de cet ecclésiastique. Comment est-il possible de se leurrer au point d'être sincèrement convaincu de ce qui est de toute évidence faux ? (Nebel P.527-529)

Quelles sont les institutions iniques qui nous aveuglent actuellement ?

Qui / Quel groupe lutte contre cet aveuglement ? E t toi ?,

 

Les commentaires sont fermés.