google roserevangile

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

pentecote

« …Cretois et arabes , tous nous les entendons parler dans nos langues des merveilles de Dieu. »(actes 2,11)

            Admirons Celui qui rejoint  chacun dans sa langue, dans sa culture !

Le carnaval de Rio lundi 2 mars 2020,

Dès la première nuit de défilés, les écoles de samba ont rendu hommage à la force des femmes, au Christ des périphéries, aux populations indiennes et aux adeptes du candomblé.

Dès le dimanche 23 février, les écoles de samba du Groupe spécial de Rio de Janeiro répercutèrent le cri des minorités sur le sambodrôme de la Sapucaí. Les défilés ne manquèrent pas d’évoquer les pauvres, les femmes, les Noirs et les peuples indiens : ainsi l’école de la Mangueira a présenté un Christ né dans la favela et l’école de la Grande Rio a apporté les symboles du candomblé et chanté l’histoire du « père de saint », Joãzinho da Goimea.

L’école Estácio de Sá ouvrit la nuit avec le thème Pedra (« la pierre »), pour critiquer la dévastation de l’environnement. Les impacts de l’exploitation minière étaient abordés par un char allégorique, « À la recherche de l’or », évoquant la situation des garimpeiros (chercheurs d’or) : « O garimpo traz o ouro, a cobiça dos mortais / Peneirar, peneirar / Devastando a natureza no Pará dos Carajás » [« Creuser donne de l’or pour l’avidité des mortels. / Tamiser, tamiser, / C’est en dévastant la nature dans les mines du Carajás, dans l’État du Para »].

            Cherche ceux qui s’opposent à une mondialisation uniformisante.

Et Toi ? dans quelle organisation ?

Les commentaires sont fermés.