fermer la bouche
les pharisiens, apprenant que Jésus avait fermé la bouche aux sadducéens, se réunirent, et l’un d’entre eux, un docteur de la Loi, ……posa une question à Jésus pour le mettre à l’épreuve (Mt.22,34) :
admirons cet homme, à peine a-t-il fermé la bouche à un groupe qu’un autre le met à l’épreuve !
« Pour qui habite dans une communauté qui voit son existence menacée, ce n’est pas une option de ne pas se battre. Il n’est pas possible de choisir le bon moment pour se battre. Soit on se bat, soit on meurt. Soit vous vous battez, soit vous vous retrouvez à la périphérie d’une ville appauvrie et sous-développée, ce qui, pour beaucoup de ces gens, équivaut à la mort.
Il est nécessaire de prêter attention au potentiel révolutionnaire et transformateur des luttes des communautés paysannes et des peuples originaires. Elles sont profondément transformatrices car elles bouleversent la logique de notre regard sur le monde. Si nous ouvrons nos oreilles, nos esprits et nos cœurs, ces luttes subvertissent nos propres subjectivités traversées par le capitalisme, la colonisation, la modernité. Nous aussi, nous sommes colonisés.
Contrairement à ce que l’on pense, ces luttes ne sont pas seulement des luttes localisées pour un morceau de terrain ou pour la défense des corps. Elles sont affirmation du présent et construction d’une possibilité d’avenir. (DIAL 21102020)
Repère ceux qui ferment la bouche aux biens pensants d’aujourd’hui !
Et Toi ? Ton groupe ?
En Eglise, nous te louons pour tous ceux qui ferment la bouche de certains groupes
Prions pour tous ceux qui sont éprouvés actuellement