tradition
Jean le Baptiste, posant son regard sur Jésus qui allait et venait…dit : Voici l’agneau de Dieu (Jean 1,35…..
Admire Celui qui rentre dans une tradition et la conteste
Le quatrième évangile, dont la rédaction date des années 90, émane d'un courant spécifique du christianisme ancien appelé « johannisme ». Ce courant s'est placé sous l'autorité de la figure apostolique de Jean. Il regroupe des communautés d'Asie Mineure, en cette fin de Ier siècle où le rapport entre chrétiens et Juifs s'est considérablement tendu. Jésus, salué comme « le roi d'Israël », y déclare que « le salut vient des Juifs41 » ; il est le Messie envoyé par Dieu à son peuple Israël. Mais à cette révélation, « les Juifs » dans le quatrième évangile opposent un déni catégorique. A la différence des autres évangiles, où le portrait des interlocuteurs de Jésus est nuancé, « les Juifs » constituent chez Jean un front monolithique de refus (à une ou deux exceptions près, comme Nicodème et Joseph d'Arimathie). Cette image négative reflète la situation des communautés johanniques
L'identité chrétienne, notons-le, ne se dit pas en dehors du lien nourricier à l'origine ; mais les chrétiens se savent désormais dépositaires d'une révélation dont le judaïsme n'a pas voulu. . Marguerat 297-298
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