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pouvoir

Je te donnerai tout pouvoir ..si tu te prosternes devant moi (Luc 4,1...)

                                                   Admire celui qui refuse ce pouvoir

Jésus est mort, comme il a vécu, en combattant, opposant …..eternel

        il a blasphémé, qu’avons-nous besoin de témoins ? il mérite la mort (Mt.,26,65)

Il a souffert particulièrement à Jérusalem où il avait le courage de venir affronter ceux qui lui en voulaient à mort

        allons nous aussi et mourons avec lui (Jean 11,16)

Ils l’ont condamné par ce qu’il ne cessait de s’opposer et en public

         méfiez vous du levain des pharisiens (Mt.16,12)….

         le monde me hait parce que je témoigne que ses œuvres sont mauvaises (jean 7,7)

 

Il s’opposait en particulier au système et aux grands de ce monde religieux ou même politiques (représentants l’Empereur)

           IL vaut mieux qu’un seul meurt sinon  les romains….(Jean 11,47)…. »

IL fut condamné aussi parce que c’était un meneur :

           Tout le monde se met a sa suite ( jean 12,19)

Qui invitait à le suivre et à porter cette croix, (toujours  dans un sens très fort) :

           Si quelqu’un veut venir à ma suite…qu’il prenne sa croix

IL était conscient des risques que son comportement et son action comportaient tout en croyant en sa résurrection :

Il commença  a montrer à ses disciples qu’il lui fallait s’en aller à Jérusalem, souffrir beaucoup de la part des anciens, des grands prêtres et des scribes, être mis à mort et le troisième jour ressusciter (Mt.16,21..)

Le ressuscité est parmi nous ces jours ci particulièrement par ceux qui ont le courage de combattre comme Jésus et parfois avec lui. (mais pas seulement par eux bien sur)

 

Pourquoi cet aspect essentiel de Jésus dans chacun des 4 évangiles est-il souvent ignoré en France ou même caché ? qui cela arrange-t-il ?

Tout au long du carême saurons nous le suivre et le proclamer par notre vie ?

 

 

….Pour que la croix parle au croyant encore faut-il que le pasteur apprenne à connaitre  les combats pour la vie de ses interlocuteurs et leur donne à voir en quoi elle les concerne. (Raimbault. Institut catholique de Paris-dans :Après jésus P.242)

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