google roserevangile

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

synode 8

1---La première église de Jérusalem

 

391 En réalité le christianisme fut pluriel des l’origine

--La première Eglise de Jérusalem : des  disciples groupés autour des apôtres, attachement aux rites juifs et conviction que l’envoi du Messie inaugure une nouvelle ère dans l’histoire du salut.

Si le peuple fait bon accueil à cette annonce, les autorités religieuses (le Sanhédrin de Jérusalem) tentent de faire obstacle aune évangélisation jugée indésirable. Le conflit s'envenime, jusqu'à son paroxysme : la lapidation d'Etienne, Etienne est le chef de file d'un groupe particulier de l'Église de Jérusalem, que Luc appelle « Hellénistes ». Il s'agit de Juifs hellénisés, donc parlant grec, --

 

à Jérusalem, plusieurs pôles existaient déjà dans le christianisme primitif, générateurs de zones missionnaires distinctes. Parmi tous ces apôtres dont il(Saül) se dit le dernier, il met à part Céphas (Pierre) cl Jacques, puis les Douze.

Quand il arriva de Damas, Saûl ne rencontra que Céphas et Jacques, les chefs des deux factions qui subsistaient à Jérusalem après la dispersion des hellénistes.

Jacques, le parent de Jésus, était à la tête des convertis de stricte obédience , très légalistes et très élitistes.

Pierre, avec Jacques fils de Zebédée, animait un groupe plus ouvert aux perspectives missionnaires. Saûl ne choisit pas entre ces deux courants : il voulut se faire reconnaître de tous.  

Céphas, c'est-à-dire Pierre, résidait encore à Jérusalem, qu'il ne quittait que pour de courtes missions en Palestine et qui resta son port d'attache jusqu’à l'exécution de Jacques fils de Zébédée, vers 41.C'était la figure de proue du christianisme jérusalemitain, même (ou surtout!) pour un observateur extérieur : il guérissait, il prêchait, il organisait la communauté et en assurait la discipline ; on l'avait arrêté à plusieurs reprises21

Les commentaires sont fermés.